Live News

Axe Afrique du Sud/ Maurice : du cannabis estimé à Rs 9,5 M saisi à Plaisance 

Le passeur Johannes Jacobus De Jagger. Rs 9, 5 million de cannabis dans ses valises.

Les éléments de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS), conjointement avec l’antenne de l’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU), veillent au grain à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. Dès l’arrivée d’un avion et le débarquement de ses passagers, le chef inspecteur Goinden et ses hommes effectuent un « profiling » des visiteurs qui traversent le hall d’arrivée pour quitter l’aéroport. C’est grâce à cet exercice que le vendredi 26 avril, les douaniers ont interpellé un Sud-Africain à l’allure louche. Encerclé par ces derniers au moment où il traversait le Green Channel, le dénommé Johannes Jacobus De Jagger a été questionné sur les raisons de sa visite à Maurice. Mais les explications de ce passeur n’ont guère convaincu les agents de la CANS.

Publicité

Examen aux rayons X 

Cet homme âgé de 30 ans, un technicien de climatiseur, est redirigé vers la salle de contrôle de la douane où ses bagages sont examinés aux rayons X. Très vite, les soupçons des enquêteurs se confirment. L’appareil détecte la présence de stupéfiants dans ses bagages.

Dès lors, le passager est retenu par la police et ses bagages sont ouverts. Un colis soigneusement enveloppé dans du papier aluminium, recouvert d’un emballage cadeau, est ouvert. Il est bourré d’herbes de cannabis pesant 7,99 kilos. Selon les estimations de la brigade antidrogue, une fois cette importante quantité de cannabis écoulée sur le marché de la toxicomanie locale, les trafiquants allaient générer des revenus à hauteur de Rs 9,5 millions. 

Controlled Delivery 

Les policiers ont démarré une opération « Controlled Delivery » en vue de remonter au contact local à qui ce colis de drogue était destiné. C’est dans un hôtel situé sur le littoral Est que cet exercice a eu lieu, mais après deux jours de surveillance et d’attente, personne ne s’est manifesté sur place pour récupérer cette marchandise. 

Depuis dimanche, le ressortissant sud-africain, qui effectue sa première visite au pays, a été placé en détention policière. Lundi, il a été inculpé provisoirement de « Drug Dealing With Aggravating Circumstances To Wit Importation of Dangerous Drug For The Purpose Of Distribution » devant le tribunal de Mahébourg. La brigade antidrogue poursuit son enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !