Live News

Marché des changes : la roupie a perdu 4,9 % face au dollar en cinq mois 

Les procès-verbaux de la 70e réunion du comité de politique monétaire a été mis en ligne sur le site web de la Banque de Maurice le mercredi 17 avril. Selon la Banque centrale, la roupie continue de refléter les impulsions de l’offre et de la demande.

Publicité

Entre décembre 2023 et la fin du premier trimestre 2024, la Banque de Maurice (BoM) a acheté pas moins de 238,9 millions de dollars sur le marché des changes. Une information qui est ressortie des procès-verbaux de la 70e réunion du comité de politique monétaire* mis en ligne sur le site web de la BoM, le mercredi 17 avril. Le comité s’était réuni le 3 avril pour décider de laisser inchangé le Key Rate à 4,5 %. 

« La vigueur des arrivées touristiques en 2023 a contribué à atténuer les pressions sur le marché intérieur des changes. La Banque de Maurice a repris ses interventions régulières sur le marché des changes au cours du dernier trimestre 2023 afin d’assurer un approvisionnement adéquat du marché. En raison de l’amélioration des conditions du marché financier, la BoM n’est pas intervenue pour vendre des devises sur le marché depuis le 6 décembre 2023 jusqu’à la fin du premier trimestre 2024, mais a plutôt acheté des devises pour un montant de 238,9 millions de dollars sur le marché », indique la Banque centrale. 

Cependant, le 1er avril 2024, elle est intervenue pour vendre 5 millions dollars à un taux de Rs 46,40 le dollar en vue d’atténuer l’excès de volatilité du taux de change de la roupie. « La roupie continue de refléter les impulsions de l’offre et de la demande et son évolution à moyen terme reste conforme aux fondamentaux économiques. Entre le 28 novembre 2023 et le 2 avril 2024, la roupie s’est dépréciée de 4,9 % par rapport au dollar américain », soutient la BoM. 

Croissance et inflation 

Dans ses procès-verbaux, la BoM a, de nouveau, livré ses prévisions sur la croissance et l’inflation. « La croissance devrait s’établir à environ 6,5 % en 2024. Les perspectives de croissance restent toutefois soumises à des risques potentiels de baisse qui pourraient émaner d’un ralentissement des économies des pays partenaires commerciaux, des retombées d’un ralentissement prononcé de l’activité en Chine, ainsi que de l’escalade du conflit au Moyen-Orient », a-t-elle fait ressortir. 

En ce qui concerne l’inflation, la Banque centrale prévoit un taux de 4,9 % d’ici à la fin de l’année. « Toutefois, les perspectives d’inflation restent soumises à des risques potentiels de hausse en raison de conditions météorologiques défavorables qui pourraient maintenir les prix des denrées alimentaires à un niveau élevé pendant plus longtemps et des tensions géopolitiques, qui pourraient générer des chocs d’offre défavorables avec des pressions directes sur les coûts de transport et par ricochet sur les prix des produits de base », a-t-elle conclu. 

*Le comité est composé du gouverneur Harvesh Kumar Seegolam, de ses deux adjoints Mardayah Kona Yerukunondu et Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal, ainsi que de quatre membres externes à savoir Lim Chan Kwong Lam Thuon Mine, Mohammad Mushtaq Namdarkhan, Christine Marie Isabelle Sauzier et le Professeur Sanjeev Kumar Sobhee. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !