Live News

Liberté de la presse : Maurice gagne six places avec un score quasi-identique qu’en 2023

Reporters Sans Frontières (RSF) a rendu public, son baromètre sur la liberté de la presse dans le monde, dans le cadre de la journée internationale de la presse, célébrée vendredi. Maurice, qui occupait la 63e place sur 180 pays, a progressé de six places pour se fixer à la 57e position. En 2023, Maurice avait en effet obtenu un score de 65,56. Pour 2024, RSF lui octroie un score de 65,55. 

Publicité

Dans son analyse, RSF indique que « Maurice a beau être l’un des pays africains salués comme des modèles de démocratie, le paysage médiatique y est fortement polarisé. Les attaques en ligne contre les journalistes ont augmenté ». RSF constate que « La scène médiatique de Maurice est coupée en deux. D’un côté, les médias politisés, avec la radio-télévision nationale et les médias proches du pouvoir versant souvent dans la propagande, les médias favorables à l’opposition susceptibles d’être boycottés par les autorités, et, de l’autre, des médias à la liberté de ton bien réelle, mais pouvant virer au sensationnalisme et nuire à la qualité de l’information. Dans ce paysage médiatique, les médias indépendants, sérieux et fiables peinent à trouver leur place ». Le contexte économique n’est également pas propice à l’émergence ou le maintien d’un journalisme de qualité. RSF note qu’au début de 2023, les autorités mauriciennes ont revalorisé les salaires et conditions d’emploi des journalistes à travers un nouveau Remuneration Order.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !