Live News

20e anniversaire : Radio Plus, ce compagnon de route 

Publicité

Ils ont juré fidélité à Radio Plus. Les Mauriciens sont nombreux à dire que la radio leader joue un rôle important dans leur quotidien. Outre les informations, les thématiques abordées, les débats politiques, ils apprécient le fait de pouvoir s’exprimer. 

Me Arvin Halkhoree : « Toute ma famille est fan de Radio Plus »

arvind
Me Arvin Halkhoree et sa petite famille sont fans de Radio Plus.

Quand on aime Radio Plus, on l’aime en famille ! Me Arvin Halkhoree ne dira pas le contraire. « J’écoute Radio Plus depuis son lancement en 2002. J’étais à l’université à l’époque. Radio Plus a changé le monde radiophonique avec des émissions comme Explik ou Ka, qui n’existaient pas auparavant. Radio Plus a changé notre vie et même celle de nombreux Mauriciens avec ses nouvelles exclusives, ses débats, ses bulletins d’informations et même les émissions de détente », souligne-t-il. 

Dès qu’il se réveille, sa radio est branchée sur Radio Plus. Les bulletins d’informations de 6, 7 et 8 heures sont « sacrés » pour lui. « C’est toute ma petite famille qui est fan de Radio Plus. Chaque jour, ma fille de 8 ans essaie de deviner qui est le menteur entre Brandon et Ton Simon. Elle est une grande fan et connaît tous les animateurs. »

Dans la voiture pour se rendre au bureau, c’est toujours Radio Plus. Et quand il y a des sujets brûlants dans l’actualité, son transistor est à portée de main. Sur la route du retour, après le bureau, Arvin Halkhoree et son épouse Shalinee, qui est aussi avocate, sont toujours branchés sur la radio de la rue Labourdonnais. « Et même pendant mes moments de détente le soir, c’est toujours Radio Plus. »

L’avocat indique que son épouse et lui apprécient Radio Plus surtout pour ses nouvelles fiables et instantanées. De plus, il salue les initiatives mises en place pendant la période de confinement. « Je sais que Radio Plus fait beaucoup de social, mais chapeau bas à Radio Plus pendant le confinement. Radio Plus est venu en aide à tellement de gens, c’était incroyable ! »

Mohammad Yaaseen Edoo, paraplégique : « Radio Plus me procure de la joie »

yaaseen
Mohammad Yaaseen Edoo apprécie l’équipe d’animation de Radio Plus. 

Le 24 octobre 2022, cela fera 12 ans que Mohammad Yaaseen Edoo a rencontré les animateurs de Radio Plus. C’était lors du Beach Tour à Mont-Choisy. « J’étais en voiture quand j’ai entendu l’équipe d’animation à la plage. J’ai demandé à mon père de m’y emmener. J’étais content d’avoir pu enfin rencontrer ceux dont la voix résonnait à la radio. J’ai eu l’occasion de me prendre en photo avec chaque animateur », dit l’habitant de Terre-Rouge. 

Paraplégique depuis sa naissance, Mohammad Yaaseen Edoo suit Radio Plus depuis sa création. « L’avènement des radios privées en 2002 était spécial. Par curiosité, je me suis branché sur les ondes de Radio Plus. Sa programmation m’a plu. Au fil des années, Radio Plus a montré qu’elle faisait les choses différemment et nous tenait informés de ce qu’il se passait dans le pays. » 

Aujourd’hui âgé de 34 ans, Mohammad Yaaseen Edoo apprécie surtout l’émission dans la tranche de 13 à 15 heures, actuellement intitulée Desi World. Il ne rate pas les bulletins d’informations à midi et 16 h 30. Il est aussi attentif aux thèmes traités dans Au Cœur de l’Info. Il salue d’ailleurs les thématiques consacrées aux personnes en situation de handicap. « Un jour, j’avais fait une requête pour la Sécurité sociale et Explik Ou Ka m’a aidé », dit-il. 

Le Research Officer à la Global Rainbow Foundation ajoute qu’il s’est lié d’amitié avec l’équipe de l’animation et de la rédaction. « Je me considère proche de ces deux équipes. Radio Plus me procure de la joie, car elle m’accompagne tous les jours. »

Abdel Ruhomutally, Managing director de GFA Insurance Ltd : « Je peux m’exprimer et partager mon point de vue librement »

abdel
Abdel Ruhomutally s’exprime sur des sujets ayant trait à l’assurance. 

Presque tous les jours, Abdel Ruhomutally se branche sur la fréquence de Radio Plus pour suivre Au Cœur de l’Info, quand il est en route pour la maison. « J’apprécie surtout les débats politiques et les sujets liés à l’économie. En tant que directeur d’entreprise, j’aime me tenir informé. Et les animateurs de l’émission sont fermes dans leur approche et posent des questions pertinentes », fait ressortir le Managing Director de GFA Insurance Ltd. 

Il se souvient notamment de l’entretien de l’ancien ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo, sur l’affaire St Louis le 19 juin 2020. « Ivan Collendavalloo occupait aussi la fonction de Premier ministre adjoint. Le débat était animé par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul. Ils n’ont pas hésité à le passer sur le gril », dit-il. S’il rate une émission d’Au Cœur de l’Info, il se rattrape en visionnant le live plus tard sur la page Facebook Défimedia.info. 

De surcroît, les ondes de Radio Plus permettent à Abdel Ruhomutally d’intervenir sur des sujets ayant trait à l’assurance et l’économie. « Je peux m’exprimer et partager mon point de vue librement », souligne-t-il.

Liza Gundowry, Miss Mauritius 2021-22 : « C’est un peu grâce à Radio Plus… »

liza
Liza Gundowry est la Miss Mauritius 2021-2022.

La Miss Mauritius 2021-22, Liza Gundowry, qui est établie en Angleterre, connaît bien les rouages de la rédaction de Radio Plus. Et pour cause ! Elle y était en stage dans le cadre de ses études supérieures. Un stage qui devait durer trois mois, mais qui a finalement duré neuf mois en raison du confinement et de la fermeture des frontières en 2020.

« Pendant mon stage, j’ai vécu les actualités chaudes comme la pandémie et le naufrage du Wakashio. J’ai eu pas mal d’opportunités pour écrire des textes et faire des reportages. J’ai même fait un ‘live’ avec une télévision africaine. Mon stage a pris fin en septembre 2020 et je suis rentrée en Angleterre à temps pour commencer mon Master à l’université d’Oxford », confie Liza Gundowry.

Mais c’est aussi pendant qu’elle était à Radio Plus qu’elle a eu l’opportunité d’assister à la conférence de presse organisée par le comité Miss Mauritius et la Mauritius Tourism Promotion Authority, dans le cadre de la visite de la Miss World 2019-20, Toni-Ann Singh, en janvier 2020. « Cela a éveillé mon intérêt pour Miss Mauritius. Donc, c’est un peu grâce à l’équipe rédactionnelle de la radio, qui m’a proposé de venir avec elle pour la conférence de presse, que je suis aujourd’hui Miss Mauritius. »

Elle dit avoir vraiment apprécié son expérience au sein de la rédaction de Radio Plus. « On me faisait confiance, on me donnait graduellement plus de responsabilités, ce qui m’a permis d’apprendre vite. L’éthique et la passion pour le journalisme étaient palpables. J’ai adoré apprendre des journalistes autour de moi, je me sentais comme un membre de la rédaction. Tout le monde était occupé, mais il y avait souvent quelqu’un pour m’aider – pour l’écriture, pour l’angle, pour la voix. Cela m’a aidée à comprendre et apprécier les différents aspects du métier de journaliste. »

Aujourd’hui, quand elle écoute Radio Plus, elle sait tout le travail qu’il y a derrière. « J’aime écouter Radio Plus, ils font un bon travail pour informer et divertir le public. On sent que les auditeurs sont fidèles, ils sont heureux quand ils participent à des émissions. Cela dit, peut-être qu’on devrait avoir plus de programmes pour un public plus jeune, que ce soit en termes d’informations, de reportages ou de programmation musicale. »

Pierre Dinan, économiste : « J’apprécie les analyses de Jugdish Joypaul »

pierre
Pierre Dinan trouve les analyses pertinentes. 

« Les radios privées, y compris Radio Plus, sont une nécessité pour le bien démocratique de notre pays », explique Pierre Dinan. Avide lecteur des journaux, l’économiste aime se tenir informé. Raison pour laquelle il accorde une attention particulière aux bulletins d’informations. 

Il estime que Radio Plus traite des sujets intéressants de l’actualité. Il salue le travail de l’équipe de la radio leader. Pierre Dinan pense notamment à la contribution journalistique de Nawaz Noorbux, Priscilla Sadien et Jean-Luc Émile. « J’apprécie particulièrement les analyses de Jugdish Joypaul. Ses commentaires sont pertinents. »

Il ajoute que les émissions comme Au Cœur de l’Info et Explik ou Ka permettent aux auditeurs de s’exprimer. « Ces programmes auraient-ils existé si le service public était bon ? Alors que nous payons pour ce service public à travers la fiscalité ! » fait ressortir Pierre Dinan. Il aurait souhaité voir une émission culturelle mettant en avant différentes filières artistiques sur les ondes de Radio Plus. 

Ravin Narraidoo, auditeur : « Radio Plus me tient compagnie dans ma solitude »

ravin
Ravin Narraidoo suit Radio Plus depuis 2002. 

« Ravin de Rose-Belle ». C’est l’appellation dont a hérité Ravin Narraidoo au fil des années. Il écoute Radio Plus depuis le 13 avril 2002. Et il est devenu un auditeur fidèle. 

Ce « contracteur » se souvient des débuts de la radio leader. « Mes amis et moi faisions le trajet entre Rose-Belle et Grand-Baie dans une fourgonnette chaque matin. Pendant plus d’une heure, on appréciait les blagues et la bonne humeur de l’animateur Hassen Rojoa. Cela nous détendait. Ensuite, je suivais avec attention Daniella Grandcourt aux alentours de 10 heures », se remémore Ravin Narraidoo, 42 ans. Il appelait souvent pour faire des dédicaces, notamment la chanson La Colombe de Jacques Brel. « Mo ti kontan tann mo nom lor radio », dit-il. 

Il rencontre aussi les animateurs et salue le travail de Venen Coolen, directeur d’antenne de Radio Plus. « J’assistais régulièrement aux événements que la radio organisait en plein air. C’était une occasion pour moi de sortir et de socialiser. » 

Ravin Narraidoo confie qu’il vit seul avec sa mère de 66 ans. « J’écoute Radio Plus de 4 heures à 18 heures. Puis, je vais regarder une série télévisée. Trente minutes après, je me branche de nouveau sur Radio Plus. La radio me tient compagnie dans ma solitude. »

Vanida Thoplan, chanteuse : « Je n’oublierai jamais le soutien que Radio Plus m’a apporté »

vanida

La chanteuse Vanida Thoplan participe aux nombreux événements qu’organise Radio Plus. Sa première expérience remonte à une dizaine d’années. « Venen Coolen, directeur d’antenne, m’a invitée à interpréter quelques titres romantiques. Depuis cette première expérience, j’ai eu plusieurs opportunités et les gens me reconnaissent facilement », souligne la Vacoassienne. 

Vers 5 heures, chaque matin, elle se branche sur Radio Plus. Elle suit Allô Maurice jusqu’à ce qu’elle arrive au travail. En fin d’après-midi, elle se reconnecte à sa radio préférée. « Quand je suis en congé, j’écoute Radio Plus toute la journée. Sa programmation musicale éclectique me rend heureuse. »

À chaque promotion de ses chansons et de ses albums, Radio Plus répond toujours positivement. « Je n’oublierai jamais le soutien que m’a apporté Radio Plus à chaque étape de ma carrière. Et j’ai tissé un lien d’amitié avec l’équipe », confie Vanida Thoplan. Le dernier événement auquel elle a participé date de l’année dernière. Elle a été invitée à chanter en direct dans le cadre de la Fête de la musique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !