Economie

4 ans de retard : à quand une National Employment Policy?

Quatre ans après la publication d’une première ébauche, l’introduction d’une National Employment Policy (politique nationale de l’emploi) se fait attendre.

Publicité

« C’est le moment de venir avec une National Employment Policy », soutient Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius. Il souhaite qu’il y ait des consultations tripartites à ce sujet. Pour lui, la National Employment Policy  doit être une feuille de route, fruit d’un travail de collaboration entre le patronat, les syndicats et le gouvernement, afin d’atteindre les objectifs fixés. C’est-à-dire créer une politique qui favorise les investissements et la création d’emplois, tout en créant des conditions décentes pour les travailleurs.

Pour Reeaz Chuttoo, secrétaire de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), ce document tripartite existe déjà et dort, pour une raison ou une autre, dans les tiroirs du ministère du Travail.  Le dirigeant syndical craint que le gouvernement  ne prépare un autre rapport sans aucune consultation tripartite, en s’appuyant sur le fait qu’on a, dans une lettre, demandé aux différentes  fédérations syndicales de soumettre leurs propositions respectives concernant la National Employment Policy.

Dev Luchmun, consultant en relations industrielles et ancien conseiller au ministère du Travail, souhaite que le gouvernement vienne au plus vite avec une National Employment Policy,  le pays étant en retard de trois ans sur ce dossier. Il confirme qu’une première ébauche a été préparée depuis 2013 et qu’il faut la réactualiser.

L’ex-conseiller estime que suivant la présentation de la Vision 2013, les autorités auraient dû déjà prendre un certain nombre d’actions pour atteindre les objectifs visés en matière de création d’emplois et d’amélioration des conditions de travail. Il cite notamment les amendements à l’Employment Relations Act et à l’Employment Rights Act.

Le consultant en relations industrielles estime également qu’il faut une refonte en profondeur du département de l’Emploi au ministère du Travail. Dev Luchmun ajoute que ce département doit davantage se concentrer sur les placements des sans-emploi dans des entreprises que sur l’inscription des chômeurs. Il souhaite plus d’interaction entre le gouvernement et le secteur privé en matière de création d’emplois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !