Live News

65 membres de la société civile réclament la démission du board de l’Icta

Dans une lettre ouverte, 65 membres de la société civile, représentants d’organisations non gouvernementales (ONG), activistes, académiciens, syndicalistes et artistes entre autres, réclament la démission du conseil d’administration (board) de l’Information and Communication Technologies Authority (Icta). Cette publication datée du jeudi 20 mai 2021 fait suite à la proposition de l’Icta de contrôler les réseaux sociaux à Maurice.

Publicité

Le projet de l’Icta de contrôler les réseaux sociaux est jugé comme une atteinte à la liberté d’expression, une violation de la vie privée, un risque pour la cybersécurité et un outil de surveillance.

Les signataires réclament également le retrait du projet et l’ouverture d’un espace démocratique pour les citoyens afin d’évaluer le cadre légal existant, de proposer une alternative qui n’enfreint pas la liberté d’expression et de sensibiliser les internautes aux attitudes responsables sur les réseaux sociaux.

On compte parmi les signataires, l’activiste Bruneau Laurette, l’avocat Dev Ramano, le président de DIS MOI (DroItS huMains Océan Indien) Linley Couronne, le porte-parole du Group Refleksion Emmanuel Anquetil (GREA) Rama Valayden, le professeur Jocelyn Chan Low, l’ancien speaker-adjoint de l’Assemblée Nationale Prithviraj Putten et le porte-parole du parti Rezistans ek Alternativ Ashok Subron. C’est justement ce parti politique qui est l’initiateur de cette lettre ouverte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !