Explik Ou Ka

Abattage de chauves-souris : tirs et détonations chaque soir à Beau-Bassin ?

L’exercice d’abattage de chauves-souris se poursuit-il dans la région de Beau-Bassin ? C’est une question qui taraude des personnes habitant près du jardin Balfour. Ils disent éprouver des difficultés à fermer l’œil la nuit à cause de détonations qui résonnent chaque soir.

Publicité

« Ce vacarme a commencé début décembre. Malheureusement, il n’a pas encore pris fin. On ne dort plus. Ces détonations perdurent jusqu’au crépuscule. Pourtant, les autorités avaient affirmé que l’abattage concernerait uniquement les chauves-souris qui s’attaquent aux vergers. Il ne faut pas s’en prendre aux mammifères dans leur habitat naturel. On ne comprend pas pourquoi les coups de feu continuent alors que l’exercice devait s’achever fin décembre », s’interroge Charlotte, une résidente.

Le ministère de l’Agro-industrie souhaite lever toute ambiguïté. Par le biais de son attaché de presse, il indique que l’abattage des chauves-souris a débuté le 9 décembre et qu’il a pris fin le 23 décembre 2016. Le ministère précise qu’aucun ordre n’a été donné pour poursuivre l’extermination des mammifères volants. La police a aussi été avertie des nuisances sonores auxquelles sont confrontés les Beaubassinois. Elle souligne que l’utilisation d’armes à feu est interdite dans des lieux résidentiels.

« Nous devons maintenant déterminer si ce sont bien des détonations d’armes à feu ou des sons de pétards », déclare l’inspecteur Shiva Coothen de la cellule de communication de la police. « Des patrouilles policières ont sillonné la région. Elles affirment n’avoir mis la main sur aucun suspect qui tirait sur des bêtes protégées. La police poursuivra ses recherches. Nous conseillons à Mme Charlotte de rester en contact pour élucider cette affaire », ajoute l’inspecteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !