Aberystwyth University (Mauritius) : la branche mauricienne est en difficulté, selon la Tec

Par Annick Daniella Rivet O commentaire
Aberystwyth University

Surendra Bissoondoyal, président de la Tertiary Education Commission souligne que « la branche mauricienne de l’Aberystwyth University est en difficulté ».

Cependant, le Daily Mail, quotidien britannique, rapporte dans son édition du 6 décembre que l’institution a fermé ses portes après deux années. Située à Quartier-Militaire, cette branche a vu le jour en 2015 pour prodiguer des cours en finance et en management.

L’article, qui fait état des difficultés financières de l’université, est intitulé « University wasted £600,000 on a campus in Mauritius ». Cet argent représente  en grande partie l’investissement dans le personnel. Le journal précise aussi que, selon les derniers chiffres, l’institution a perdu £ 200 000 au cours des 12 premiers mois. Selon le journal, elle a une capacité d’accueillir 2 000 étudiants, mais il n’y a eu que 106 admissions pour la deuxième année et 40 pour la première.

Interrogé sur cette fermeture, Surendra Bissoondoyal, président de la Tertiary Education Commission (TEC), souligne qu’il n’y a pas de fermeture et que les responsables sont à la recherche d’une alternative. Il s’agit de sortir de Quartier-Militaire et de s’installer sur le  nouveau campus du groupe Médine, à Cascavelle. « Les responsables sont toujours en pourparlers. Il faut savoir qu’il y a déjà la Middlesex University à cet endroit. »

L’article fait aussi état de l’intérêt de l’institution pour une branche mauricienne, afin d’offrir des études supérieures dans cette région. Il parle de la perte de 11 emplois dans le but de réaliser des économies de £ 6 millions pour l’exercice en cours. Le journal indique que le campus ne recrutera pas d’autres étudiants à partir de mars 2018. Cette décision figurerait au procès-verbal d’une réunion du conseil d’administration de cette université au mois d’octobre dernier. « Discussions with the academic departments which deliver programmes at the branch campus had indicated that there was no appetite for an intake of new students in March 2018. »

Aberystwyth se classe au 68e rang, sur 129 du Complete University Guide et n’a pas participé au Government’s Teaching Excellence Framework cette année.