Activités culturelles : zoom sur les grands événements qui vous attendent en 2018

Par Nathalie Marion Mungur, Rajmeela Seetamonee, Fateema Capery, Caroline Duval, Thierry Léon O commentaire
Salon de la famille

Avec les célébrations des 50 ans de l’indépendance de Maurice, l’année 2018 promet d’être riche en activités culturelles. Zoom sur les grands événements qui vous attendent en 2018.

50 ans d’Indépendance de Maurice : Events Plus met les petits plats dans les grands

Events Plus, entité spécialisée dans l’événementiel du Défi Media Group, compte à son actif une série d’événements grand public. Pour les 50 ans d’indépendance de Maurice, elle ne fait pas dans la demi-mesure. Notamment à travers son initiative Maurice mo pei : le 50e pas vers son destin, une série d’activités qui sera organisée du 26 février au 4 mars 2018.

« L’objectif de l’événement est de renforcer le sentiment d’appartenance de la nation à son pays », précise Bruno La Charmante, responsable d’Events Plus.

Un grand salon expo, qui rassemblera les grandes entreprises de Maurice ayant marqué le quotidien des Mauriciens, se tiendra pendant cette semaine d’activités. Des ateliers et des conférences sont aussi au programme. Sans compter une soirée de gala, un concert donné par des artistes locaux et des jeux permettant de remporter une multitude de cadeaux, entre autres.

Salons thématiques

Outre les activités entourant le 12 mars, Events Plus revient avec l’organisation de ses salons thématiques. On retrouvera ainsi la 6e édition du Salon de la famille et de la santé, qui se tiendra du 6 au 8 avril au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC).

« Cette année encore, nous proposerons un salon qui saura répondre aux attentes de chaque composant d’une famille. La santé sera le thème phare du salon. Nous aurons également sous le même toit tout ce qui touche au bien-être », soutient Gwendoline de Spéville d’Events Plus.

La 3e édition du Salon de l’automobile se tiendra, quant à lui, du 3 au 5 août, toujours au SVICC. « Le thème choisi cette année est une fois de plus celui de la sécurité routière. Nous sommes convaincus que la sensibilisation est un aspect à ne pas négliger. Cela peut aider à réduire le nombre d’accidents de la route », explique Gwendoline de Spéville.

La 6e édition du Salon du prêt-à-partir se tiendra, lui, du 5 au 7 octobre. Voyage, loisirs, découvertes, gastronomie, jeux et cadeaux seront au rendez-vous. « Ce salon est le rendez-vous incontournable du secteur touristique, tant au niveau local qu’international. Cette année, nous aurons encore plus de prestataires qui viendront de l’étranger », précise notre intervenante.


Cinématographie : sortie de sept longs-métrages locaux en 2018

Le tournage du film « Serenity », grosse production hollywoodienne, a duré près de trois mois.

L’industrie mauricienne du cinéma sera en pleine ébullition en 2018. C’est ce qu’affirme Vikram Jootun, directeur de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). Sept longs-métrages locaux seront en tournage et sortiront en 2018.

Parmi les réalisateurs de ces films, on retrouvera Sada Rajiah, Jonathan Becherel, Roshan Bhoojedhur et Ajmal Bhoyroo. « Nous sommes sur la bonne voie. L’année 2018 marquera
une étape importante dans l’univers cinématographique mauricien », confie Vikram Jootun.

Hollywood s’invite également en 2018. Le tournage de deux grosses productions hollywoodiennes a déjà été approuvé et se tiendra l’année. Celui du film Serenity du réalisateur britannique Steven Knight qui a débuté en juillet dernier et réuni un casting 5-étoiles sous les tropiques, a sans doute eu l’effet boule de neige escompté.

Les productions bollywoodiennes ne seront pas en reste. Plusieurs films avec des acteurs connus seront tournés sur l’île en 2018. Dans le même registre, Maurice accueillera de grands noms. « Comme chaque année, nous aurons beaucoup de productions bollywoodiennes durant l’année et avec elles de grands acteurs. Parmi : Chiranjeevi et Prabhu Deva Sundaram », explique Vikram Jootun.

Les films de Tollywood seront également en tournage l’année prochaine. « Il y a une réelle diversité car nous essayons d’attirer d’autres industries cinématographiques chez nous. Le tournage de films chinois ou encore de Tollywood est attendu cette année », fait ressortir Vikram Jootun.

Les têtes d’affiche
L’année commencera sur des chapeaux de roues dans l’événementiel. Plusieurs artistes seront sous les tropiques pour des concerts et des spectacles prévus dans les mois à venir. Rien qu’en janvier, on retrouvera Kalash et Afrojack. D’autres têtes d’affiche sont attendues durant l’année.


Zoom sur les 50 ans de l’indépendance

Le ministre des Arts et de la Culture aux côtés de l'actrice indienne Rani Mukherjee lors de la Mauritius Cine Week.

2018 est une année spéciale pour les Mauriciens car ils célébreront le 12 mars les 50 ans de l’indépendance du pays et ses 25 ans au statut de République. Plusieurs activités seront ainsi organisées sur le plan national pour marquer ces deux événements.

Il se peut que le calendrier d’activités, qui s’échelonnera sur toute l’année, soit dévoilé début 2018 par le comité organisateur, regroupant plusieurs ministères. Selon Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, de nombreuses activités sont prévues par son ministère.

« Des journées commémoratives et des fêtes nationales seront organisées pour les 50 ans de l’indépendance de Maurice. Les festivités vont ainsi démarrer avec le 183e anniversaire de l’Abolition de l’esclavage le 1er février 2018. D’ailleurs, nous avons prévu la tenue de conférences thématiques. Nous travaillons également sur la restauration et la préservation des sites considérés comme faisant partie du patrimoine mauricien. J’espère aussi présenter le Status of Artist Bill à l’Assemblée nationale en 2018 », a confié le ministre au Défi Plus.

Symboliser l'Unité

L'actrice Emmanuelle Béart, l'une des deux marraines de la 1er édition de Mauritius Cine Week.

Un comité sous la présidence de Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, a été  mis en place en vue d'établir un calendrier d’activités pour les 50 ans de l’Indépendance de Maurice. Le coup d’envoi de ces activités a été donné, en octobre dernier, avec la Mauritius Cine Week. Placé sous le thème de East meets West, ce festival cinématographique a accueilli plusieurs célébrités d’Hollywood, de Bollywood, d’Europe et du continent africain.

Ensuite, le comité organisateur a enchaîné sur le concert de Blues Everywhere I go de Barbara Hendricks en novembre. Les activités ont également coïncidé avec les célébrations des 50 ans du transporteur national Air Mauritius. Il y a eu également le passage du flambeau, emblème du jubilé d’or, dans 12 villes et villages. Le flambeau reste dans un endroit pendant un mois. Le passage a commencé le 12 mars 2017. Le thème retenu cette année est « Lame dan lame » pour symboliser l’unité nationale.

Quelle est votre vision de Maurice de demain ? Ceux qui n'ont pas encore partagé leur vision peuvent le faire en se rendant  dans la capsule temporelle dans le cadre du projet Moris Dime, mis en place par Meta-Morphosis. Chaque Mauricien bénéficie de 30 secondes pour enregistrer un message vidéo. Le coup d’envoi a été donné, le 17 février 2017, au Caudan Waterfront et ce concept itinéraire prendra fin en mars 2018. La capsule se trouve actuellement à Grand-Baie La Croisette et y sera jusqu'au 31 décembre.

« Nous sommes très satisfaits de l’intérêt que portent les Mauriciens à la capsule temporelle. Nous avons recueilli un peu plus de 3 500 témoignages. Ils seront dévoilés dans 25 ans. À ce jour, la capsule temporelle compte une quinzaine d’escales et se présente comme une plateforme fédératrice », a expliqué Axel Ruhomaully, un des deux fondateurs de Meta-Morphosis. La capsule fera aussi escale à Rodrigues. Moris Dime, c’était aussi un bouquet d’événements culturels qui ont été organisés les mois précédents.

Selon Astrid Dalais, qui fait partie des initiateurs du festival contemporain Porlwi by Nature, les perspectives seront annoncées en janvier ou février. « Pour l’instant, nous sommes à l’heure du bilan après l’organisation du Porlwi by Nature. En attendant, les volontaires peuvent se mobiliser pour aider les ONG Friends of The Environment et FORENA à planter sur les terrains de la Petite Montagne de Citadelle. Le parc urbain L’Escalier Rouge, rue Balance, près du Grenier, est accessible en journée. Nous recommandons aussi une balade dans les rues de la capitale pour découvrir les nouvelles fresques », a conclu Astrid Dalais.


Vidya Vox revient en février
« Let me love you / Tum hi ho » ou encore « Shape of you / Cheez badi hai » jouent en boucle sur les radios locales. Leur interprète Vidya Vox sera à Maurice. Elle livrera son second concert, le samedi 24 février prochain, au Centre Swami Vivekananda,  Pailles. L'initiative revient à MABB Events. Les billets sont déjà en vente sur le réseau Otayo à Rs 950, Rs 1 250, Rs 1 600, Rs 1 950, Rs 2 600 et Rs 5 000.

Atif Aslam de retour
Super Unic Events prévoit de faire venir, une nouvelle fois, le chanteur tant apprécié des Mauriciens. Le célèbre chanteur pakistanais Atif Aslam a déjà organisé cinq concerts à Maurice.  Il s'est forgé d'une solide réputation à Bollywood, notamment avec sa chanson « Tere sang yaara ».

Jubin Nautiyal récompensé
Le chanteur Jubin Nautiyal a été récompensé aux 8e Mirchi Music Awards 2016 pour sa chanson « Zindagi Kuch Toh Bata » (reprise) de Bajrangi Bhaijaan. Son autre succès est le Rising Musical Star Award (2015) reçu aux Zee Business Awards.

Soirée électrique avec Afrojack
Social Buzz fête son 6e anniversaire avec le DJ Afrojack. Une soirée électrique est prévue, le 6 janvier 2018, à partir de 21 heures, à Avalon Golf Estate. Considéré comme l’un des meilleurs DJ du monde, Afrojack a fait un carton dans plusieurs festivals, dont Tomorrowland, Miami Music Festival, l’Ultra Music Festival, l’Amsterdam Dace Event, l’Electric Daisy Festival et au Sunburn. Les billets sont en vente à Rs 900 et VIP à Rs 1 500.

Julien Clerc en concert
L'interprète-auteur-compositeur et pianiste français, Julien Clerc, en tournée pour ses cinquante ans de succès ininterrompu, fera une halte chez nous, le temps d'un concert, le 8 avril 2018. Il se produira au J &J Auditorium. Un événement signé BAO Communication.

Frédéric François à Maurice
Le chanteur italo-belge, d’origine sicilienne, Frédéric François embarquera une nouvelle fois ses fans dans un voyage nostalgique avec ses chansons inoubliables et les nouvelles. Une initiative de GL Events qui promet un concert inédit cette année.

Vaiana, la légende tahitienne
Rendez-vous, le dimanche 7 janvier 2018 au Trianon Convention Centre pour l’interprétation réelle des personnages animés de Vaiana. Venez découvrir la plus belle et la plus touchante des légendes tahitiennes, dans cette merveilleuse histoire. Un spectacle signé GL Events.

Messmer et ses astuces
Après un succès incroyable en France, Messmer a décidé de mettre le cap sur Maurice pour présenter au public un spectacle enchanteur de ses astuces fascinantes, le 3 mars 2018, au J&J Auditorium. Il s'agit d'une initiative de BAO Communication. Également appelé « Le Fascinateur », il offre aux participants des expériences extraordinaires, en utilisant le transfert d'énergie, l'hypnose, le magnétisme et ses différentes techniques.

Kevin Razy renoue avec ses origines
L’humoriste français Kevin Razy fera rire les Mauriciens en février. Kevin Razy qui a des origines mauriciennes sera au pays pour un spectacle unique. Titanium Events change ainsi de registre après avoir fait venir The Voice 6 en septembre 2017.

Éric Antoine en spectacle
Le magicien qu'on retrouve comme membre du jury dans « La France a un incroyable talent », Éric Antoine, sera en spectacle chez nous en 2018.


Les artistes ne chômeront pas

Albums et autres projets artistiques seront au rendez-vous en 2018.

Pour 2018, Alain Ramanisum, qui vient de recevoir le prix de L’artiste mauricien de l’océan Indien, prévoit deux albums pour l’année prochaine.

« Pour la première fois de ma carrière, je vais réaliser un album exclusivement en créole réunionnais. Il est attendu en avril. En juillet, je vais sortir un autre album, à Maurice cette fois. En outre, le 30 décembre, j’invite mes fans à un grand concert au Hennessy Park Hotel. » L’artiste prévoit aussi des tournées en Europe pour 2018.

Linzy Bacbotte sera également dans les bacs en 2018. « Mon 6e album s’intitulera 'Kouler natirel'. Le titre éponyme sera lancé en single dans le cadre des célébrations des 50 ans de l’Indépendance de Maurice. » Côté concert, la chanteuse invite les Mauriciens au concert de Kozé fam le 3 novembre 2018.

Alain Narainsamy revient avec deux spectacles l’année prochaine. « Je vais remonter sur scène pour un autre one-man-show. Puis il y aura un spectacle en duo avec Harry Poonoosamy. Avec ma troupe Les Moustiker, nous prévoyons un spectacle en 2018. »

Pour sa part, Gérard Louis prévoit de reprendre son concert « 30 ans de partage musical » à l'île sœur. Il présentera ce même concert accompagné en majorité par des artistes réunionnais, le 10 mars prochain, au Théâtre Saint-Gilles.

GL Events annonce également le concert de Mr Love en piano-voix prévu le début du deuxième trimestre de l'année prochaine et le spectacle local « Danse lor séga tambour » avec Renel Trapu et Daniella Residu à Zone'Art le 3 février.

50 ans de l’Indépendance

50 ans de l’Indépendance