Admission en Grade 7 - G. Chung : «Nous ne pouvons accueillir que 850 enfants dans nos 17 collèges»

Admission en Grade 7 Il y avait foule dans les collèges catholiques pour une place en Grade 7.

Des parents en grand nombre avaient fait la queue dans la cour des collèges catholiques mercredi. Leur objectif : s’assurer une place en Grade 7 en 2018 pour leur enfant.

Publicité

L’allocation des collèges pour le Grade 7 par le Mauritius Examinations Syndicate (MES) n’a pas fait que des heureux, mardi. Ils sont nombreux les parents qui se sont rendus dans les 17 collèges catholiques, mercredi. Le but est de pouvoir obtenir une place pour leur enfant pour le Grade 7, à partir de janvier 2018. Gilberte Chung, la directrice du Service Diocésain de l’Éducation Catholique (SeDEC) confie que les collèges catholiques ne peuvent accueillir beaucoup d’enfants. «Après l’allocation de places par le MES, nous pouvons accueillir 850 enfants dans nos 17 collèges, pour les 50 % de places.»

Pour l’admission sous l’Extended Programme, dit-elle, les autorités ont demandé d’augmenter le nombre d’admissions. C’est ainsi que dans certains établissements catholiques, des dispositions ont été prises pour accueillir davantage d’enfants.

En ce qui concerne les demandes dans ces collèges, les parents avaient fait le déplacement très tôt. Devant la longue file d’attente, certains ont préféré se diriger vers d’autres collèges privés. Par contre, d’autres ,à l’exemple de Razia, ont fait preuve de patience. « Ma fille a obtenu le SSS de Quatre-Bornes, mais mon premier choix était Gaëtan Raynal qui est à deux minutes de chez moi. Je suis venue au LCQB pour voir si elle peut obtenir une place. Le collège prend des élèves de différents niveaux et je trouve cela très bien...»

Pour être éligible de s’inscrire, l’enfant doit avoir obtenu un grade aggregate totalisant 4 à 16 unités, comptabilisées sur les quatre meilleurs résultats obtenus dans les core subjects (anglais, francais, mathématiques, histoire/géo, science, les langues orientales - arabe et kreol morisien).

Les parents, qui ont obtenu l’enregistrement dans un collège devront s’y rendre le lundi 18 décembre pour voir si le nom de l’enfant est affiché. Au cas contraire, ils sont tenus de se rendre dans le collège qui leur a été alloué initialement par le MES, le mardi 19 décembre pour les procédures d’admission. Par ailleurs, s’ils ne sont toujours pas satisfaits et recherchent un autre établissement, ils devront alors se rendre dans un des bureaux du ministère de l’Éducation de la zone pour une demande de transfert.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !