Actualités

Affaire Boskalis : le procès se poursuivra

Le procès dans l’affaire Boskalis se poursuivra le 30 janvier 2017 devant la cour intermédiaire ; ainsi en a décidé la magistrate Wendy Rangan vendredi 9 décembre.

Publicité

À l’appel de l’affaire vendredi matin 9 décembre, Me Rashid Ahmine, adjoint au Directeur des poursuites publiques (DPP), a informé la magistrate Wendy Rangan que le bureau du DPP souhaite poursuivre le procès contre Siddick Chady et Prakash Maunthrooa.

Siddick Chady, ancien Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA), et Prakash Maunthrooa, ancien directeur de la MPA, sont accusés respectivement de corruption et d’entente délictueuse dans l’allocation d’un contrat à la firme néerlandais Boskalis International bv.

Boskalis avait décroché un contrat en 2006 pour des travaux de dragage dans le port. Travaux estimés à Rs 439 millions.

Selon l’acte d’accusation, Boskalis aurait offert des pots-de-vin de Rs 3 millions à Siddick Chady avec la complicité de Prakash Maunthrooa. Les deux plaident non coupable.

Devant la cour intermédiaire vendredi 9 décembre, Me Rashid Ahmine a ajouté que la poursuite est toujours en contact avec la cour de Rotterdam aux Pays-Bas pour trouver un éventuel arrangement pour la suite du témoignage par visioconférence du principal témoin de la poursuite, le Néerlandais Antonius De Goede. Ce dernier est le «Senior Enterprise Architect» de la firme Boskalis International bv.

La défense, représentée par Mes Saïd Toorbuth et Siddhartha Hawoldar, se sont interrogés sur la pertinence de cette démarche, car, disent-ils, la poursuite ne sait toujours pas où en sont les choses dans cette affaire.

Suite à la déclaration de Me Rashid Ahmine, la séance a été suspendue momentanément en vue des concertations des avocats de la défense avec leurs clients.

D’un commun accord, l’affaire a été fixée au 30 janvier 2017. Ce jour-là auront lieu des débats sur la motion de la défense sur la recevabilité des cinq e-mails que la poursuite souhaite présenter devant la cour intermédiaire pour soutenir l’accusation contre Prakash Maunthrooa.

La magistrate Wendy Rangan a lancé aux deux parties: «I hope you will be all on your best behaviour when I see you next year». Elle n’aurait pas apprécié qu’elle a été interrompue par les avocats alors qu’elle prenait la parole.

Kursley Thanay

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !