Economie

Afrique : la Tanzanie souhaite attirer les investisseurs mauriciens

Une délégation menée par le Premier ministre tanzanien est actuellement à Maurice. Après avoir participé à l’Africa Economic Platform, elle a présenté le potentiel de ce pays d’Afrique de l’Est au secteur privé mauricien.

Publicité

La Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est, espère convaincre un maximum d’investisseurs et d’hommes d’affaires mauriciens d’y investir ou d’y faire des affaires. C’est pourquoi la Tanzania Private Sector Foundation (TPSF) et la Chambre de commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) ont conjointement organisé, le jeudi 23 mars, à Port-Louis, le Tanzania–Mauritius Trade and Investment Forum. Les Premiers ministres des deux pays étaient présents à cet événement, dont une 2e édition aura lieu, le mardi 28 mars, à Dar es Salaam, la capitale tanzanienne.

« Je suis convaincu que les entrepreneurs mauriciens vont trouver des opportunités en Tanzanie. Par exemple, le pays produit du coton, mais pas Maurice. Pourquoi investir en Tanzanie ? C’est un pays politiquement stable et en paix, nous avons engagé une réforme de l’économie, le pays a de bons indicateurs économiques avec une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 7,2 % en 2016, une protection des investissements, de bonnes infrastructures en développement, des vols directs assurés par Air Mauritius et bientôt par Air Tanzania », affirme Kassim Majaliwa Majaliwa, le Premier ministre tanzanien.

Kassim Majaliwa cite des opportunités d’affaires dans le tourisme avec des atouts naturels dans l’agriculture avec de larges terres disponibles dans les secteurs industriel et minier, et dans les services, comme la finance et les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic). La Tanzanie enregistre une croissance économique annuelle de 7 % en moyenne depuis 2011. Le sol du pays est riche en gaz naturel.

De son côté, Pravind Jugnauth, le Premier ministre mauricien, estime que davantage de commerces et d’investissements transfrontaliers entre les deux pays boosteront les croissances et les niveaux de vie de leurs populations. « Les relations intra-africaines ne se sont pas aussi développées qu’elles le devraient. Nos deux pays ont des économies aujourd’hui diversifiées. Les pays d’Afrique peuvent se défaire de l’héritage de la colonisation qui les a rendus dépendants des marchés des pays développés, nos deux économies en sont les exemples. Les investissements massifs faits en Tanzanie peuvent transiter par notre important secteur des services financiers. Dans le cadre de l’accès aérien, Air Tanzania souhaite venir desservir Maurice. »

Godfrey Simbeye, Executive Director de la Tanzania Private Sector Foundation (TPSF), précise que la délégation tanzanienne est à Maurice pour s’inspirer de son économie, ainsi que pour attirer en Tanzanie les investisseurs mauriciens et les multinationales déjà présentes à Maurice. « Le pays donne accès géographiquement à divers importants marchés. Nous sommes là pour apprendre, notamment du célèbre secteur touristique mauricien. Je lance un appel au secteur privé tanzanien présent de repartir avec des partenariats conclus avec des entreprises mauriciennes. Je lance un appel au secteur privé mauricien de venir s’agrandir jusqu’en Tanzanie. Vous avez les technologies et les personnes, nous avons besoin de vous. »

Ce message a été entendu par le secteur privé mauricien. « La Tanzanie présente de nombreuses opportunités d’investissements dans l’agriculture, l’industrie, la pêche, les Tic et le développement des infrastructures. Il y a des opportunités de partenariats entre les communautés d’affaires des deux pays dans beaucoup de secteurs. La signature d’un accord de promotion et de protection des investissements est un élément important dans ce processus. Nous apprenons également qu’un accord de non double imposition entre les deux pays sera bientôt conclu », commente Azim Currimjee, président de la MCCI.


Air Tanzania desservira Maurice

Kassim Majaliwa Majaliwa, le Premier ministre tanzanien et Pravind Jugnauth, le Premier ministre mauricien, ont tous deux confirmé qu’Air Tanzania allait prochainement desservir Maurice depuis Dar Es Salaam, la capitale tanzanienne. Mais aucune date précise n’a été avancée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !