Live News

Annonce de Pravind Jugnauth : compensation salariale de Rs 360 

Le Premier ministre et ministre des Finances est resté ferme sur sa proposition. Les employés des secteurs privé et public obtiendront une compensation salariale de Rs 360 à partir de janvier 2018. Ce quantum concerne tous les employés (« across the board »). Alors que les syndicats avaient fait une contre-proposition de Rs 450, Pravind Jugnauth a campé sur ses positions. 

Publicité

Il a annoncé ce quantum lors d’une conférence de presse ce mercredi après-midi 22 novembre à l’issue de la réunion tripartite qu’il a lui-même présidée à la Government House. 

Pravind Jugnauth dit avoir tenu compte de la situation économique du pays et sur le plan mondial, ainsi que de la situation sociale et du taux d’inflation de 3,6 % avant d’arriver à ce quantum de Rs 360.

Le Premier ministre a donné l’assurance que ceux qui bénéficient des prestations sociales obtiendront eux aussi une compensation. Toutefois, le quantum de cette compensation n’a pas encore été défini, a précisé Pravind Jugnauth.

Idem pour le salaire minimal, dont le montant devrait être bientôt connu, selon le chef du gouvernement. 

Pravind Jugnauth a affirmé qu’il tiendra compte de la contre-proposition des syndicats et que des ajustements seront faits à travers la Negative Income Tax qui concerne plusieurs milliers de salariés. 

Pravind Jugnauth souligne que quelque 170 000 employés (des secteurs privé et public) sont concernés par la compensation salariale. Le paiement de cette compensation, affirme-t-il, coûtera Rs 1,7 milliard par an au secteur privé et Rs 500 000 à l’Etat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !