APIOI : Ramalingum Maistry élu à la présidence

Par Fabrice Jaulim O commentaire
Ramalingum Maistry

Ramalingum Maistry vient d’être nommé président de L’Association des Ports des îles de l’océan Indien (APIOI). C’est à l’issue de l’Assemblée générale tenue la semaine dernière que le président de la Mauritius Ports Authority (MPA) a été élu à l’unanimité à la présidence de l’APIOI pour un mandat de deux ans.

L’APIOI discute actuellement de la fréquentation des bateaux de croisière et de la formation de l’équipage, entre autres. L’association est en voie de finaliser un cahier des charges et lancer le recrutement de consultants « pour mener une étude de faisabilité sur l’accueil des bateaux de croisière dans chaque port de la région », nous explique la direction de la MPA dans une correspondance. De plus, l’APIOI signera aussi un accord avec les îles Vanille pour mettre sur pied une entité qui fixera les paramètres d’une coopération pour le développement et la promotion des croisières dans la région de l’océan Indien. Ce sera fait avec le concours de la Commission de l’océan Indien (COI).

Capital Humain

L’entité compte également sur la formation. « Dans le cadre d’une valorisation du capital humain dans chaque port de la région, l’APIOI, avec l’aide du cabinet d’experts, a identifié deux thématiques, notamment la sureté portuaire et l’approche commerciale. Un budget de 150 000 euros prévu par l’Agence Française de Développement est disponible dans le cadre du Plan de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC), piloté par l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’océan Indien », explique la direction.

L’APIOI regroupe les ports de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, des Seychelles, des Comores et de la Réunion. Cette entité a été fondée en 2007 et son quartier général se trouve à  La Réunion.

Le bureau de l’APIOI

  • M. Ramalingum MAISTRY, Président (Mauritius Ports Authority)
  • Mme Fatima SOUFOU, 1ere Vice-présidente (Conseil départemental de Mayotte)
  • Mme Toilabia SOILIHI, 2e

Vice-présidente (Autorité Portuaire des Comores)

  • M. Jean-Frédéric LAURENT, Trésorier (Grand Port Maritime de la Réunion)
  • M. Narad DAWOODARRY, Secrétaire (Mauritius Ports Authority)