Live News

Après l’arrestation de trois suspects : un autre couple recherché pour le meurtre des Sookur

Selvina Bundoo, arrêtée dans cette affaire. Cedric Beegun, menotté lors de sa comparution devant le tribunal de Curepipe. Jean Marie Pascal Jacquette, le troisième suspect arrêté.

Trois individus ont été arrêtés pour le meurtre du couple Sookur perpétré à Clairfonds le mercredi 20 septembre 2023. Ils ont avoué avoir cambriolé la maison des retraités, tué Presram et Indira Sookur, et volé de l’argent ainsi que d’autres biens. La police recherche activement un autre couple impliqué dans ce crime, lequel aurait déjà été identifié.

Publicité

Développement dans l’enquête sur le double meurtre perpétré à Clairfonds, la semaine dernière. Trois individus, soupçonnés d’avoir tué Presram Sookur, 77 ans, et son épouse Indira, 68 ans, ont été arrêtés le dimanche 24 septembre 2023. Il s’agit de Cedric Kersley Beegun, employé dans un magasin et âgé de 28 ans, de sa compagne Marie Sarah Selvina Bhundoo, 26 ans, et de Jean-Marie Pascal Jacquette, un bûcheron de 37 ans, originaire de Chebel. 

Les enquêteurs recherchent un autre couple qui serait impliqué dans ce double meurtre et qui aurait été présent sur le lieu du crime le mercredi 20 septembre. La Major Crime Investigation Team (MCIT) et la Criminal Investigation Division (CID) multiplient les recherches pour le retrouver. 

Quant aux trois suspects déjà arrêtés, ils ont été présentés devant le tribunal de Curepipe le lundi 25 septembre 2023. Ils ont été provisoirement inculpés de meurtre. La police s’étant opposée à leur remise en liberté, ils ont été reconduits en détention. Cédric Kersley Beegun est le principal suspect. Il est soupçonné d’être l’instigateur du double meurtre. 

Sa compagne et lui sont passés aux aveux. Le lundi 25 septembre 2023, ils ont participé à une reconstitution. Durant cet exercice supervisé par le surintendant Ghoora de la MCIT, ils ont décrit en détail les événements précédant le meurtre et ce qui s’est passé par la suite. 

Déjà, il ressort qu’ils étaient des locataires de Presram Sookur, un ancien prêteur sur gages qui possédait des appartements. Cependant, un différend avait éclaté entre lui et Cedric Kersley Beegun. Le 7 septembre 2023, le retraité avait déposé une plainte pour vol.  

Les enquêteurs privilégient la thèse d’un meurtre avec préméditation. Cedric Kersley Beegun aurait décidé d’organiser le cambriolage chez les victimes. Pour perpétrer ces crimes il aurait fait appel à Jean-Marie Pascal Jacquette ainsi qu’au couple  recherché. 

Le plan initial était de cambrioler la maison du prêteur sur gages pour obtenir de l’argent liquide. Mercredi dernier, la bande a fait irruption dans la maison. Presram et Indira Sookur se sont retrouvés à la merci de leurs assaillants. 

Sachant que le septuagénaire avait été prêteur sur gages et qu’il avait de l’argent, les suspects ont fouillé la maison de fond en comble. Mais le retraité a opposé de la résistance et la situation a dégénéré. 

Si l’autopsie n’a pas permis de déterminer la cause exacte du décès de Presram Sookur, les suspects ont raconté qu’ils l’ont étouffé à l’aide d’un oreiller. Ils se sont ensuite emparés de Rs 50 000, d’un fusil, de balles et d’une montre. Puis cela a été au tour d’Indira Sookur de se faire tuer car elle avait reconnu certains des malfaiteurs. 

L’autopsie a d’ailleurs confirmé qu’elle est morte asphyxiée après avoir été étouffée, toujours à l’aide d’un oreiller. Les présumés meurtriers disent avoir vérifié son pouls pour s’assurer qu’elle était bel et bien morte avant de quitter les lieux. Ils ont aussi volé la voiture du couple, une Suzuki. 

La MCIT et la CID de Vacoas, sous la direction du surintendant de police Ghoora et de l’assistant surintendant de police Omrawoo, ont orienté leur enquête vers d’anciens locataires du couple Sookur. Les enquêteurs ont aussi pu obtenir des informations sur le véhicule dans lequel le suspect principal s’était déplacé après le crime. La voiture a été localisée à Flic-en-Flac le dimanche 24 septembre 2023. Il s’agissait d’une Toyota Vitz équipée d’un GPS. 

Les enquêteurs ont pris la voiture en filature et ils l’ont interceptée à St-Martin. La police a immédiatement arrêté Cedric Kersley Beegun, qui voyageait avec une femme. Soumis à un interrogatoire, il a avoué sa participation au meurtre du couple Sookur. Il a aussi fourni l’identité de ses quatre complices. 

Reconstitution avec les principaux suspects

C’est à l’issue de leur comparution devant la justice que Cedric Kersley Beegun et Marie Sarah Selvina Bundoo ont participé, tour à tour, à une reconstitution. Ils se sont d’abord dirigés vers Chebel, où le jeune homme a guidé les enquêteurs vers l’endroit où le plan de l’attaque a été élaboré. 

Puis les suspects ont suivi un itinéraire les menant à Clairfonds. À quelques centaines de mètres de la résidence des victimes, Cedric Kersley Beegun s’est arrêté, expliquant qu’il avait passé un appel téléphonique à Presram Sookur à ce moment précis. L’exercice s’est poursuivi au domicile des retraités. 

Le jeune homme a montré l’emplacement de chacune des victimes au moment de l’attaque. Presram Sookur se trouvait au premier étage et son épouse Indira au rez-de-chaussée. Il a expliqué avoir étouffé les deux victimes à l’aide d’un oreiller. Le suspect a ensuite conduit les policiers à la NHDC de Camp Levieux, où il avait dissimulé le fusil de la victime et les munitions. Ils avaient également caché la voiture sur un terrain vague à Roches-Brunes. Mais après la macabre découverte jeudi soir, ils ont déplacé le véhicule. 

Cedric Kersley Beegun a demandé aux enquêteurs de le conduire à Quartier-Militaire, pour leur montrer l’endroit où ils ont caché la voiture. Laquelle a été retrouvée dimanche soir, près du bureau de poste de cette localité. La clé du véhicule avait été jetée à Alma. Après la reconstitution, le suspect principal a été reconduit en détention. Sa compagne a également participé à une reconstitution

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !