Live News

Après trois ans de pause : Air Mauritius et le syndicat du personnel navigant renouent le dialogue 

Se dirige-t-on vers la grande réconciliation ? Jeudi dernier, des membres de la direction d’Air Mauritius ont rencontré l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA), dont Yogita Babboo est la présidente, laquelle était d’ailleurs présente de même que le secrétaire de l’association. 

Du côté de la compagnie nationale d’aviation, ce sont Anba Manikham, Senior Manager Cabin Crew, Jean Bernard Sadien, chef des ressources humaines, Darrell Nallan, Electronic Flight Bag Administrator, ainsi qu’un autre responsable, Steve Carver, ont siégé dans la réunion. Depuis trois ans, les deux parties ne s’étaient pas assises autour d’une table pour discuter. L’objet de la réunion, qui s’est tenue à l’aéroport de Plaisance, n’était cependant pas la réintégration de Yogita Babboo, limogée le 10 juillet dernier. Il a plutôt été question des problèmes restés en suspens par rapport au personnel de bord d’Air Mauritius. 

Au sein du syndicat, l’initiative de renouer le dialogue est accueillie positivement, bien que l’absence du Chief Executive Officer dans ces discussions ait été remarquée avec un souhait pour des mesures correctives immédiates. Le comité technique mis sur pied a pour mandat d’examiner les questions relatives aux membres du syndicat et de réparer les préjudices subis par les travailleurs qui sont en souffrance depuis la mise en administration volontaire. 

PAIEMENT DES ARRÉRAGES 

Selon l’AMCCA, « l’entreprise devient rentable et elle ne peut plus dire qu’elle n’a pas d’argent pour payer ses travailleurs ». Le versement des majorations (« increments ») dues depuis 2020 sera effectif à partir d’août 2023. Le syndicat rappelle qu’Air Mauritius perçoit une aide financière gouvernementale de Rs 12 milliards depuis le Budget 2020-21 et qu’Airport Holdings Ltd, société d’État qui est propriétaire de la compagnie d’aviation, a reçu un transfert de Rs 25 milliards de la Mauritius Investment Corporation, une filiale de la Banque de Maurice. 

Lors de la réunion, l’AMCCA a également réclamé le paiement des arrérages pour les années 2014 à 2018 ainsi que les ajustements salariaux retardés depuis 2020, vu que la compagnie est rentable et que trois nouveaux avions, des A350, viennent d’être commandés. Le syndicat souligne que le secteur de l’aviation a retrouvé son élan d’avant-COVID-19 et que des compagnies aériennes, comme Emirates, ont déclaré versé à leurs employés une prime de 24 mois pour leur travail acharné et leur dévouement. 

L’AMCCA estime qu’il est grand temps pour Air Mauritius de reconnaître les efforts des employés, en particulier du personnel de cabine, qui ont enduré des conditions de travail difficiles et des rémunérations réduites depuis la pandémie. Les accords collectifs avaient été revus à la baisse lors de l’administration volontaire, réduisant les coûts de main-d’œuvre de Rs 3,8 milliards en 2018 à Rs 1,8 milliard par an.
 

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !