Live News

Après une étude du CDC : l’immunité naturelle fait débat

C’est inévitable. L’immunité développée lors d’une infection et celle qui est induite par le vaccin correspondant ne sont pas identiques. D’ailleurs, selon certaines études, l’immunité naturelle serait plus puissante que l’immunité vaccinale. Toutefois, la vaccination est recommandée aux personnes souffrant de comorbidités. 

Publicité

« L’immunité naturelle est beaucoup plus efficace que l’immunité vaccinale. En revanche, on n’a pas d’informations sur sa durée », explique le spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL), Dr Dawood Oaris. Un  article a été publié le 26 janvier 2022 sur Creapharma.ch. Il est dédié aux résultats de l’étude menée par le Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) et publiée le 19 janvier  dernier. Ainsi, on apprend « que les personnes qui ont été déjà infectées par le virus de la Covid-19 (SARS-CoV-2), notamment le variant Delta, n’étaient presque pas hospitalisées en cas de nouvelle infection. De plus, la différence entre les individus infectés par le passé et vaccinés était insignifiante ». 

Cependant, pour Dr Vinita Poorun, Chairperson Mauritius National Immunisation Technical Advisory Board (Maunitag), il  est difficile de dire si c’est vraiment le cas. « Quand on a une infection, celle-ci passe par les voies respiratoires (nez ou bouche). Cela permet de développer une immunité mucosale au niveau des cellules muqueuses qui sont en contact avec l’air et dans les intestins. Lorsque le virus pénètre par les voies naturelles, le corps tente de le stopper en sécrétant des anticorps ce qui offre une bonne protection », explique-t-elle.

Dr Poorun, qui exerce comme pédiatre dans le privé, ajoute que l’immunité mucosale n’est pas possible à travers l’inoculation d’un vaccin, car l’antigène passe par l’injection jusqu’aux  glandes lymphatiques qui produisent des anticorps. Par contre, l’obtention de l’immunité naturelle intervient quand le virus passe par les muqueuses, les glandes lymphatiques avant de fabriquer les anticorps. 

La vaccination est vitale

Dans ce cas, faut-il se faire vacciner ? « Oui », répondent à l’unisson nos interlocuteurs. Les personnes en bonne santé peuvent miser sur l’immunité naturelle, indique Dr Dawood Oaris. Par contre, la vaccination est importante pour ceux qui ont des comorbidités, ce qui pourrait mieux les protéger. 

« Dans le cadre de la Covid-19, il faut prendre plusieurs éléments en ligne de compte tel que l’état de santé général, car l’immunité n’est pas la même pour tout le monde. En général, l’immunité naturelle dure plus longtemps et s’avère plus efficace que l’immunité vaccinale si la personne est en bonne santé », ajoute-t-il. La vaccination est vitale, puisqu’elle protège de la forme sévère de la maladie et diminue ainsi le risque de décès, ajoute Dr Poorun. « Il y a des personnes qui peuvent être infectées de nouveau. C’est pour cela que la vaccination est importante, car elle protège également contre les complications », explique-t-elle. 

On comprend donc que la vaccination n’empêche pas l’infection et ne permet pas de développer l’immunité mucosale. C’est pourquoi des scientifiques travaillent actuellement sur le développement d’un vaccin qu’il sera possible d’administrer par voie nasale ou orale. 

Qu’est-ce que l’immunité naturelle ?

Une personne qui a eu la Covid-19 avec ou sans symptômes ou a souffert d’une forme modérée ou sévère et a survécu a très certainement développé une immunité contre  d’éventuelles prochaines infections. C’est ainsi que Dr Shameem Jaumdally définit l’immunité naturelle. Le virologue souligne qu’une infection et une immunité naturelle n’empêchent pas une personne d’être contaminée par un autre variant. Il protège cependant contre les formes sévères de la maladie. 

Nos trois interlocuteurs font aussi ressortir qu’il est possible de booster son système immunitaire. Pour cela, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée et pratiquer une activité physique régulièrement. Il faut également prendre du temps pour se reposer et avoir un bon sommeil.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !