Explik Ou Ka

Arbres dangereux : un banian menace une maison en tôle

Arbres dangereux Les grands arbres peuvent représenter un danger à la sécurité publique, s’ils ne sont pas entretenus.

Jean Fok Cheung, un retraité de Camp Chapelon, explique qu’un banian, situé à proximité de sa maison représente un danger à l’approche de la période cyclonique. Son logement est en bois sous feuilles de tôle.

Publicité

«Ma maison existe depuis de longues années. Avec le temps, elle n’est plus très solide. Les branches de cet arbre risquent de tomber sur ma maison et causer de gros dégâts », argue Jean Fok Cheung, 75 ans. Il explique que dans le passé, les employés de la municipalité ont coupé les branches qui donnaient sur l’autoroute. « Désormais c’est dans ma cour qu’elles tombent », soutient-il. Le vieux monsieur se serait plaint à la municipalité de Port-Louis, mais il n’a obtenu aucune réponse des autorités concernées. Interrogé à l’antenne d’Xplik ou K, le lord-maire de Port-Louis, Daniel Laurent, a précisé qu’il sollicitera l’aide du département des Bois et Forêts pour résoudre ce problème. « Il nous est impossible de couper les arbres comme bon nous semble, je ferai le nécessaire auprès de ces instances et je prendrai en considération leur rapport. Dans un deuxième temps, une lettre sera envoyée à la Special Mobile Force (SMF) pour voir de quoi il en est. Si nous pouvons effectuer le travail, nous le ferons nous-mêmes», a-t-il déclaré.

Même son de cloche à Goodlands. Chamroo Ali déplore que deux cocotiers situés chez son voisin représentent un danger pour les piétons et les automobilistes. « Les arbres sont haut de 15 à 20 mètres. Ils représentent un danger pour ceux qui fréquentent la rue. Des cocos tombent des arbres. Cela peut causer de graves accidents. Depuis 2015, je me suis plaint plusieurs fois au conseil de district de Rivière-du-Rempart, mais à ce jour rien n’a été fait », s’insurge l’habitant.

De plus, il explique que des fils électriques et téléphoniques passent à quelques mètres de là. Sollicité pour un commentaire, Soobiraj Ellayah, président du conseil de district de Rivière-du-Rempart explique : « Nous avons déjà lancé un appel d’offres pour effectuer des travaux dans la région. Les travaux de nettoyage débuteront sous peu. Toutefois, je n’étais pas au courant de ce cas, nous ferons de notre mieux pour trouver une solution au plus vite, afin de s’assurer de la sécurité des villageois   », a-t-il expliqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !