Il n’y a aucune justification à la hausse, cette semaine, du prix de l’essence et du diesel. C’est ce qu’a déclaré Pravind Jugnauth, lors d’une conférence de presse, samedi. « La State Trading Corporation a fait preuve de mauvaise foi et de malhonnêteté en se référant à l’appréciation de dollar durant le mois de mars. Car le carburant en vente actuellement a été acheté au moins trois mois de cela », a-t-il déploré.

Pour soutenir son argument, Pravind Jugnauth a livré deux observations. D’abord, le dollar ne s’est apprécié que par quelques sous. « Deuxièmement, lorsque le pétrole se vendait à 50 dollars le baril, à Maurice, l’essence se vendait à Rs 22,25 le litre et le diesel à Rs 17,25 le litre. Leurs prix sont passés à Rs 39,35 et Rs 34,70 respectivement quand le cours du pétrole a baissé à 46,5 dollars le baril », explique-t-il. D’où l’affirmation de Pravind Jugnauth que le prix du diesel a doublé et celui de l’essence a augmenté par 75% alors que le cours du pétrole a baissé.
Pour Pravind Jugnauth, la cause de cette hausse est le hedging suicidaire effectué par la STC. « D’ailleurs, il a été confirmé que les consommateurs ont casqué Rs 160 millions par mois pour compenser la perte du hedging », a-t-il ajouté.

Au sujet de la rentrée parlementaire, Pravind Jugnauth a affirmé que sa prestation de serment, en tant que député de la circonscription No 8, constitue une étape très importante dans la vie du MSM : « C’est un tournant dans le cheminement vers le pouvoir pour bâtir un meilleur avenir pour le pays. »

À l’Assemblée nationale, le MSM, a-t-il poursuivi, assume pleinement son rôle d’opposition sérieuse, constructive et responsable. Voire une opposition loyale. Il s’est félicité que
le ministre des Finances, Rama Sithanen, ait été réceptif aux points avancés par les députés du MSM lors de la Private Notice Question du leader de l’opposition et lors des débats sur l’Insolvency Bill.

Abordant son rassemblement du 1er Mai, qui se tiendra à la Place de la Gare, à St-Pierre, Pravind Jugnauth se réjouit de l’enthousiasme des militants de son parti. Le leader du MSM est aussi revenu sur son contentieux avec l’express.

Le mauve et le…
Les possibilités d’alliance ont été l’un des sujets abordés lors du Comité central du MMM, samedi. Paul Bérenger a estimé que le MMM a l’option de se présenter seul ou alors en alliance. Dans la première éventualité, c’est lui qui serait proposé comme candidat au poste de Premier ministre. Concernant la deuxième option, Paul Bérenger a expliqué que, sauf les scandales, la fraude et la corruption, le MMM n’a pas de désaccords fondamentaux avec le PTr. Il a cependant été très critique envers Pravind Jugnauth. « So crise fine recommencé », a-t-il affirmé. Le leader du MMM a également passé en revue la situation à Madagascar. Il a accueilli la décision de l'actuel homme fort, Andry Rajoelina, d'organiser une conférence nationale menant à des élections. Mais il a plaidé pour que la communauté internationale ne stoppe pas son aide financière à ce pays.

FCM: Pas de meeting
Contrairement à l’année dernière, la Fédération des Créoles Mauriciens ne prévoit aucun rassemblement le 1er mai. Le père Filip Fanchette confirme. Il ajoute que le père Grégoire ne sera pas à Maurice durant cette période. «Nous n’avons rien prévu. On ne veut pas gêner le mouvement ouvrier», explique-t-il. Cette semaine, les dirigeants de la FCM se réunissent.