Le choix du nouvel ‘Executive Director’ du National Computer Board (NCB) suscite des intérêts. Tous les regards sont braqués sur Sutcheedanand Faugoo, plus connu comme Dan, le frère du ministre de la Santé.

Le 25 juin, il a soumis sa démission comme membre du Conseil d’adminis­tra­­tion du NCB pour postuler pour le poste d’Executive Director dont le salaire a été révisé à Rs 80 000 par le Pay Research Bureau. Ce poste est vacant depuis le départ du titulaire, Khemraj Mohee. Actuellement, c’est V. Mauree qui assure l’intérim à ce poste.

Au cas où sa candidature serait retenue, Sutcheedanand Faugoo prendra ses fonctions avec une épine aux pieds. Au fait, sa nomination fera l’objet d’une dénonciation auprès de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) pour soupçon
de conflit d’intérêts. Ses détracteurs soutiennent qu’il ne serait pas étranger à la décision d’établir les critères requis pour ce poste en vue du présent exercice d’appel de candidatures. Au fait, à la fin de mai, il a donné son accord pour que les candidats soient des ‘postgra­duates’ en IT. Auparavant, le critère minimum était qu’ils devaient être détenteurs d’un diplôme universitaire (Bachelor Degree). Les postulants doivent également posséder un minimum de 7 ans d’expé­rience et surtout avoir occupé un «Senior Management Post» pendant quatre ans. Sutcheedanand Faugoo, qui est un détenteur d’un ‘postgraduate degree’, est le responsable du département IT à la Barclays Bank. Toutes nos tentatives d’avoir une décla­ration de lui se sont révélées vaines.