Agréable surprise pour les 214 passagers bloqués en Inde. Vendredi, sur le chemin du retour, le commandant de bord leur a annoncé la bonne nouvelle. Air Mauritius leur offre un billet gratuit à destination de l'Inde, à être utilisé avant un an. « Ce geste démontre notre bonne foi, car ces clients ont enduré des moments difficiles », précise un haut cadre de la compagnie d'aviation nationale.

Samedi, à 4 heures du matin, Air Mauritius a déployé les grands moyens pour accueillir dans les meilleures conditions les 205 passagers qui revenaient de Delhi. Les autres passagers – surtout des étrangers – ont gagné d'autres destinations. Les Executive Vice Presidents Ashveen Ramdin et Raj Bhujoharry étaient à l'aéroport aux côtés de l'équipe Customer Service.

En général, les passagers sont satisfaits des moyens déployés par le Paille-en-Queue durant ces deux jours pénibles. De jeudi à vendredi, la compagnie les a logés dans deux hôtels de classe à New Delhi, notamment Le Méridien et le Sheraton. Selon nos recoupements, les hôtels de cette catégorie facturent 250 dollars (Rs 7 000) la chambre par nuit. De nombreux passagers se disent reconnaissants de cette initiative. « Jamais de ma vie, je n’aurais pu me permettre de séjourner dans un pareil hôtel », affirme Rajesh, qui salue très
bas la débrouillardise de l'équipage. « C'est dans ces moments difficiles qu'on juge mieux de l'efficacité de l'équipage. Il a abattu un travail admirable. Et l'équipe Air Mauritius basée en Inde s'est aussi montrée à la hauteur. »

Par contre, certains passagers qui se sont blessés au moment de l'évacuation comptent réclamer des compensations. « Les blessures sont qualifiées de légères. Néanmoins, je ressens toujours des douleurs, par moments atroces. Elles ne me permettront pas de reprendre mes activités à plein régime. J'estime que la compagnie doit me compenser », déclare l'un d'eux.

Rappelons que 214 passagers et 11 membres d'équipage du vol MK 745 sont restés bloqués en Inde depuis jeudi. à la mi-journée, ils avaient évacué d'urgence, par toboggan, alors que l’avion s'apprêtait à décoller. Le commandant de bord a dû freiner en toute urgence après qu'un oiseau eut percuté un moteur. Vendredi, un deuxième appareil dépêché par Air Mauritius pour les rapatrier a connu des ennuis techniques. Après des réparations, il put décoller dans la soirée. « Nous étions déjà à bord quand est survenu l'ennui technique qui a fait sauter l'électricité », précise notre interlocuteur. Selon nos renseignements, Air Mauritius a encouru Rs 7 millions de frais supplémentaires pour dépêcher cet appareil vide vers New Delhi.