Le Défi Media Group

Sheryfa Luna se confie à l’Hebdo : « J’ai ma petite idée sur la libération d’Ingrid Bétancourt »
http://www.defimedia.info/articles/3068/1/Sheryfa-Luna-se-confie-a-lHebdo---Jai-ma-petite-idee-sur-la-liberation-dIngrid-Betancourt-/Page1.html
By Karen Walter
Published on 27th July, 2008
 
Sweatshirt blanc et Nike aux pieds, c’est sans bébé et mari que Sheryfa Luna, 19 ans, a fait une escale de quatre jours à Maurice. Avant-gardiste, « accessible » et amoureuse, l’interprète métisse kabyle/française de « Il avait les mots » se livre sans crier gare. Elle a sa petite idée sur la libération d’Ingrid Bétancourt.
 

 
A Maurice sans Venus Junior (son bout de chou de 5 mois), vous semblez gérer sans peine ?
Venus Jr est avec mamie et papi. Si j’arrive à gérer ma vie de maman et ma vie professionnelle, c’est avec de l’organisation. Ceci grâce à mon ami  (Venus, père de son enfant) et mon entourage. J’ai un mari qui est juste présent pour moi. C’est ainsi que je souhaite changer la vision du RnB, qui évoque souvent le mari qui trompe sa femme ou l’inverse.

Vous avez récemment qualifié votre style de pop urbaine. Finalement c’est loin d’être du RnB ce que vous faites ?
(Elle balaye une mèche de son visage). En effet, il y a de grosses influences. Du pop, un mélange de RnB et pop, ce qui ramène à mes inspirations comme Marc Antoine, Diams, Rihanna, Vitaa.

Vous avez parlé de la possible participation de vos frères musiciens dans votre prochain album. Comme quoi la famille, c’est primordial pour vous...
Oui, effectivement. Mes frères ont un talent fou. Je suis sûre que quand je ferai la proposition à mon équipe, elle ne refusera pas. A prévoir, donc, un featuring avec Lirisystem (le groupe familial) sur mon prochain album qui sort fin 2008 ou au plus tard début 2009.

Vous travaillez avec la même équipe qui gère les tournées des NTM, et votre Dj officiel est aussi celui de la bande. Quels sont vos rapports avec les NTM ?
Joey Starr est un très bon ami à mon mari. Artistiquement, je dis chapeau aux NTM et je suis très heureuse de leur retour.

Votre clip, qualifié de sensuel, avec Mathieu, le finaliste de la dernière promo de la Star Ac, provoque des crises de jalousie chez ses fans. Qu’avez-vous enduré jusqu’à présent ?
Ses fans m’envoient des mails, genre « si tu ne lâches pas Mathieu, je vais te tuer ». Mais je rassure pour la énième fois : pour moi, Mathieu est comme un frère que j’aime beaucoup. Quand il a besoin de conseils, il m’appelle. Il s’entend aussi très bien avec mon mari. Pour le clip « Comme Avant », on a seulement joué deux rôles. Quand t’es chanteur, t’es aussi comédien.

En ce qui concerne Cauet, il n’a pas bien digéré votre retard à Cauet Tivi en avril dernier. Est-ce vraiment de l’histoire ancienne depuis qu’il vous a publiquement présenté ses excuses sur TF1 ?
Oui, oui... Cauet et moi, nous sommes en très bons termes. Il s’est énervé sur le coup, non contre moi, mais contre mon attaché de presse. Le soir-même, il m’a appelée sur mon portable pour s’excuser. Il y a deux semaines, il m’a invitée à nouveau à son émission. Depuis on s’appelle régulièrement.

Que comptez-vous apporter de plus que Lorie, en tant que marraine de Disney Channel Talents 2008 ?
Le soutien aux petits jeunes. Le fait que je suis maman maintenant changera certainement ma vision des choses. Cela ne fait même pas un an que j’ai été face à un jury professionnel. Là, ce sera mon tour de juger les petits jeunes.

Justement, n’est-ce pas trop précipité ?
Au contraire ! Moi, je trouve que c’est super-sympa, cette rapidité à laquelle ça a été. D’apprentie coiffeuse, je me suis retrouvée du jour au lendemain artiste.

Pour Sheryfa Luna, le ridicule ne tue pas et vous osez faire les choses. Cela signifie-t-il que vous vous classez définitivement dans la catégorie de « people accessible » ?
Cela dépend de votre définition de « accessible ». Si vous parlez pour la presse, je ne vais pas m’arrêter de vivre ou d’aller en vacances. Je vais continuer à sortir dans la rue avec mon ami. C’est sûr que le public veut savoir, mais il ne faut pas non plus abuser. L’année dernière, l’ado un peu fofolle que j’étais ne faisait pas trop attention. Aujourd’hui, je ne me cache pas, je vis ma vie. J’ai juste un enfant et ce n’est pas une maladie.

Votre état d’esprit sur l’affaire Ingrid Bétancourt ?
J’ai suivi cette affaire de très près, et c’est super qu’elle ait été libérée. Cependant, je ne trouve pas tout cela très clair. J’ai ma petite idée là-dessus, mais je préfère ne pas me prononcer. Sinon, je trouve que c’est une femme très forte, qui arrive à retrouver le sourire, après tout ce qu’elle a vécu.

Dj SmokDj Smok : une belle opportunité pour le Réunionnais
Sheryfa Luna est sa chance. Parmi tous les Djs réunionnais, c’est Dj Smok, 26 ans, qui était installé aux platines du concert de la chanteuse samedi dernier au Palladium. Le mardi 29 juillet, c’est dans son île et devant son public que le spécialiste du mix reggae dancehall, rythmes caraïbéens et maloya, fera montre de son talent. Ce sera pour la prestation de la gagante de Popstars 2007 à l’île soeur. Le Dj sur scène et en club est tout fier de ce tournant dans sa carrière : « C’est une très grande surprise de pouvoir accompagner une telle chanteuse. Cela me donne un nom et j’espère que cela continuera », conclut le gars aux verres fumés.