Les éléments à charge s’accumulent contre Chandra Prakashsingh Dip. Ce fils d’un haut gradé de la police, âgé de 23 ans, est impliqué dans un vaste réseau de fraude (Rs 11 M) auprès de la Barclays Bank. Vendredi, le septième suspect interpellé par le Central CID, Doopendrasing Dhooljawon, 18 ans, a expliqué comment Dip l’a convaincu de souscrire un prêt auprès de la banque : « Il m’a promis qu’une somme supérieure au montant demandée serait versée sur mon compte ».

Ce collégien de Quatre-Bornes a été arrêté par l’équipe du surintendant Hemant Jangi. Son numéro de compte figurait sur le faux fax réclamant un virement de Rs 3 millions du compte de Blue Green auprès de la Barclays. Ce même document indique un ordre de transfert de Rs 5 millions en faveur de Marjorie Bazerque, directrice de Je T’Aime Marketing et accusée de diverses escroqueries.

Doopendrasing Dhooljawon dit avoir
sollicité un prêt à Avinash Kona Yerkunowdu, un stagiaire de 22 ans de la Barclays. Ce Sales Agent l’aurait introduit à Chandra Prakashsingh Dip qui a vite fait de lui expliquer comment gagner des sous sans… aucun remboursement.

Cette déposition confirme les aveux de Yerkunowdu et de Vishwananday Ramnaya, autre employé de la Barclays. Rony, 23 ans avait affirmé que le cerveau de la fraude était bien Chandra Prakashsingh Dip, un ancien collègue.

La seule personne qui ne veut piper mot, c’est Marjorie Bazerque. Les Rs 5 millions dont elle allait bénéficier devait se retrouver sur le compte de sa fille, qui porte les mêmes prénoms qu’elle. Les policiers n’ont pas arrêté la fille qui vient tout juste d’être majeure.

Au fur et à mesure qu’avance l’enquête menée par le surintendant Suchitanund Lollbeeharry, les limiers démontent peu à peu le mécanisme de la fraude. Un client réclame un prêt, et une somme supérieure est versée sur son compte, contournant ainsi tous les systèmes de contrôle.