La polémique est loin d’être terminée. Le leader de l’Opposition, Paul Bérenger, a boudé une réception offerte par la Fédération des sociétés chinoises hier soir à l’occasion de la fête du Printemps. Une réception à laquelle étaient présentes plusieurs personnalités du pays, dont le Président de la République, sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le député et leader du MSM, Pravind Jugnauth.

Le président de la Fédération des sociétés chinoises confirme que Paul Bérenger a été bel et bien invité à cette réception. « Il avait fait comprendre qu’il allait réfléchir s’il allait venir ou pas. Finalement, il n’est pas venu », explique-t-il.

En coulisses, l’on soutient que l’absence du leader de l’Opposition serait motivée par la présence de sir Anerood Jugnauth, Navin Ramgoolam et Pravind Jugnauth à cette réception.

Paul Bérenger n’a pas apprécié qu’il n’ait pas été convié par la Présidence à deux déjeuners. Le premier, c’était la semaine dernière. Sir Anerood Jugnauth avait donné un déjeuner à la State House en l’honneur de l’ex-président de la
Mozambique, Joaquim Chissano, qui était en visite officielle à Maurice dans le cadre du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, le ministre du Tourisme et leader du PMSD, Xavier-Luc Duval et le député et leader du MSM, Pravind Jugnauth, y étaient conviés.

Le second a eu lieu hier (ndrl lundi 8 février). Paul Bérenger n’a pas été invité à un déjeuner donné à la State House en l’honneur du Chef ministre indien d’Uttarakhand, Shri Ramesh Pokhiryal. Celui-ci est actuellement à Maurice dans le cadre du Maha Shivahatree.

Interrogé par Radio Plus sur le déjeuner d’hier, le secrétaire à la présidence, Medha Gunputh, a montré des signes d’énervement. Sa réponse a été virulente : « Oui, le Président donne un déjeuner aujourd’hui (ndrl lundi 8 février). Mais cela ne concerne pas la presse. La liste des invités ne vous regarde pas. Pourquoi devrez-vous si le leader de l’Opposition sera invité ou non ? »

Sollicité pour une réaction sur le déjeuner donné en l’honneur de Joaquim Chissano , Medha Gunputh a répondu en ces termes : « Où est problème si ce déjeuner a été donné à titre privé ou officiel ? La State House est la résidence officielle du Président. Le gouvernement a mis la State House à sa disposition ».