Live News

Atma Bumma : «Le MP discutera d’un rapprochement avec le PTr»

Atma Bumma

En cette période de fin d’année, les politiciens opérant habituellezent dans les coulisses ne semblent pas être en vacances. Plusieurs manœuvres politiques sont en cours, afin d’accélérer certains rapprochements. Le Mouvement Patriotique est un des partis au cœur de ces différentes tractations.

Publicité

« Le Mouvement Patriotique (MP) se réunira prochainement pour discuter d’un éventuel rapprochement avec le Parti travailliste (PTr). » C’est ce qu’a déclaré Atma Bumma, secrétaire général du MP, le mercredi 27 décembre, au Défi Quotidien. S’il n’a pas souhaité dire davantage, on apprend d’autres sources au MP que c’est à travers certains émissaires émanant de ses propres rangs et ceux du PTr que le souhait d’un rapprochement entre ces deux formations politiques a été évoqué.

Si aucun consensus n’a pour l’heure été trouvé, il nous revient toutefois qu’il y a un intérêt au niveau de la direction des deux partis. On a d’ailleurs pu témoigner d’une symbiose entre les rouges et le MP lors de la partielle dans la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes. Ils étaient plusieurs cadres du MP à avoir exprimé leur satisfaction, en apprenant l’élection d’Arvin Boolell, le candidat travailliste. D’autres cadres du parti, à l’instar de Shakeel Mohamed ou Patrick Assirvaden, s’étaient eux montrés très réceptifs aux louanges du MP.

Outre les tractations d’un tel rapprochement, on apprend que le MP ne ferme pas la porte à d’autres options. Un fort courant au sein du MP s’est aussi prononcé en faveur d’une réunification des militants, ce qui implique donc une entente avec le Muvman Liberater (ML), le Mouvement socialiste militant (MSM) ainsi que le Mouvement militant mauricien (MMM).

« C’est une carte qu’il faudra jouer, si l’on veut barrer la route au PTr », fait valoir une source au Bureau national du MP. Au MMM, on se dit toutefois opposé à un tel rapprochement. « Le jeu du MP à la dernière partielle, qui a failli déboucher sur une confrontation physique, a été mal digéré. Je ne crois donc pas dans un tel projet qui relève du wishful thinking », souligne un dirigeant mauve. Du côté du MSM, on fait comprendre que la priorité du parti n’est certainement pas de discuter alliance. « Nous comptons commencer des chantiers importants en vue de développer le pays. Les questions d’ordre politique seront discutées au moment voulu », explique pour sa part un proche du Sun Trust.

Certains observateurs politiques s’accordent à dire qu’avec la victoire des rouges à la dernière partielle oblige les dirigeants politiques à revoir leurs stratégies. Si l’on est cependant loin du consensus, la rentrée parlementaire prévue en mars devrait donner davantage d’indications.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !