Live News

Au Coeur de l'Info - Affaire St-Louis : Collendavelloo sur Radio Plus ce vendredi 

Le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, sera l'invité de l'émission Au Coeur de l'Info sur Radio Plus ce vendredi 19 juin. Le no 2 du gouvernement répondra en direct aux questions de Nawaz Noorbux et de Jugdish Joypaul sur l'affaire St-Louis, un sujet qui fait la une des médias depuis plus d'une semaine.

Publicité

Cette affaire a été révélée par la Banque Africaine de Développement (BAD). Dans un communiqué émis le 8 juin, elle parle de pratiques «frauduleuses et corrompues» entourant le projet d'installation de quatre turbines à la centrale thermique de St-Louis. 

Ce contrat au coût de Rs 4,3 milliards, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC) à l'issue d'un appel d'offres. C'est la BAD qui avait financé ce projet.

Selon le communiqué, l'équipe de la BAD ayant mené l'enquête dans cette affaire dispose de preuves selon lesquelles BWSC a donné des pots-de-vin à des Mauriciens à travers un intermédiaire pour obtenir des informations confidentielles sur l'exercice d'appel d'offres. La fraude alléguée tournerait autour de Rs 700 millions. La BAD a sanctionné la firme danoise en lui infligeant une exclusion de 21 mois de toute participation aux projets qu'elle finance. 

Après avoir été la cible de l’Opposition pendant une semaine, Ivan Collendavelloo s'est exprimé sur cette affaire pour la première fois, mardi 16 juin. C'était lors de son intervention au Parlement dans le cadre des débats budgétaires. Le Deputy Prime Minster a produit des documents pour démontrer, selon lui, que l’acte de corruption évoqué dans cette affaire remonte à 2014, avant même qu’il ne devienne ministre de l’Énergie et des Services publics.

Le leader du Parti Travailliste lui a donné la réplique ce jeudi. Lors d'une conférence de presse, Navin Ramgoolam a lancé : «Pourquoi ne pas instituer une commission d’enquête sur St-Louis Gate si la corruption a été commise sous le régime travailliste ?». Le leader des rouges ajoute : «Le Premier ministre adjoint défend l’indéfendable !»

Qu'a-t-il à dire à ce sujet ? Ivan Collendavelloo répondra aux questions de Nawaz Noorbux et de Jugdish Joypaul sur toute cette affaire ce vendredi. Un rendez-vous à ne pas manquer sur les ondes de Radio Plus et en «live streaming» sur notre page Facebook de même que sur notre site Web à partir de 17 h.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !