Live News

Au Cœur de l’Info axée sur les produits pétroliers - Rajiv Servansingh : «S’il y a la moindre possibilité, nous baisserons les prix»

Pourquoi les prix de l’essence et du diesel ont été maintenus, alors que le cours du pétrole chute sur le marché mondial ? C’est la question qui a été débattue lors de l’émission Au Cœur de l’Info animée par Jane Lutchmaya et Anoop Dhookeeya le mercredi 14 septembre.

Publicité

Si le prix du baril a sensiblement baissé depuis ces trois dernières semaines, il faut, toutefois, faire ressortir que le Petroleum Pricing Committee (PPC) fait ses calculs sur une période de six mois : les prix des trois derniers mois suivant la réunion et les prévisions pour les trois prochains mois, a tenu à expliquer Rajiv Servansingh, le directeur général de la State Trading Corporation (STC). « Nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour impacter cette baisse sur les prix de l’essence et du diesel. Cela dit, depuis juin 2021, le PPC s’est réuni quatre fois et c’est la première fois qu’il recommande le maintien du prix de l’essence. Il y a donc un effet sur les prix. Si cette tendance continue, on peut s’attendre à une réduction des prix », a-t-il avancé. 

Rajiv Servansingh a aussi souligné que le PPC peut se réunir à n’importe quel moment, pas nécessairement chaque quatre mois. « Si le fonds de stabilisation est réalimenté, on passera une partie de la baisse du prix du baril aux consommateurs et l’autre partie servira à recouvrir les pertes encourues », a-t-il soutenu. La STC, poursuit-il, continuera à surveiller le marché. « S’il y a la moindre possibilité que les prix baissent, nous conseillerons le gouvernement à aller dans cette direction », a-t-il ajouté.

Le directeur général de la State Trading Corporation a aussi donné son avis sur les contributions et taxes qu’englobe la structure des prix de l’essence et du diesel. « C’est la politique du gouvernement de trouver des revenus pour couvrir ses dépenses. Mais personnellement, je trouve que c’est une forme de taxation extrêmement propre où chaque sou prélevé sert la fonction qui lui est attribuée », a-t-il fait part.  

Pour ce qui est de l’approvisionnement du carburant, Rajiv Servansingh a affirmé que la STC est dans une « position extrêmement confortable ». Il a aussi commenté la situation financière de la STC qu’il qualifie de « pas extraordinairement brillante, mais qui reste très gérable jusqu’à maintenant ». 

Bon à savoir 

Selon Rajiv Servansingh, la STC réalise des pertes rien qu’en achetant et en vendant du carburant. Pour preuve, la STC décaisse 50 millions de dollars pour un tanker de 40 000 tonnes de produits. Mais, quand elle le revend aux quatre distributeurs, elle encourt une perte de huit millions de dollars, a-t-il soutenu.

Ce qu’ont dit les autres invités de l’émission 

  • Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice : « Les prix auraient pu baisser par au moins Rs 7 rien qu’en enlevant ou en baissant certains prélèvements ou taxes. Pour ce qui est du calcul des prix, il y a plusieurs anomalies. Il faudra un changement à ce niveau. Il faut aussi plus de transparence. C’est pourquoi nous demandons au Petroleum Pricing Committee de révéler publiquement ses calculs… L’idéal serait que le PPC se réunisse à chaque fois qu’un tanker rentre à Maurice. »
  • Rajeev Hasnah, économiste : « Je ne suis pas surpris par le maintien des prix des carburants, car le marché du pétrole reste volatil et les dynamiques internationales demeurent complexes... Si on enlève ou diminue les contributions, qui sont une forme de taxe, l’État devra trouver d’autres moyens pour récupérer cet argent. Le gouvernement aura-t-il envie d’augmenter la TVA ou encore de toucher à l’Income Tax ou à la Corporate Tax ?... À mon avis, si on baisse considérablement le prix de l’essence, cela amènera une dynamique dans le pays. Cette décision favorisera la croissance, apportera la confiance et aidera à rétablir le pouvoir d’achat. Le gouvernement perdra, certes, en termes de revenus, mais le pays sortira gagnant en termes de croissance. »
     
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !