Live News

Au cœur de l’info : duel électrique entre le ministre Callichurn et le député Assirvaden

Le litige entre les deux hommes ont porté sur la bataille des foules.

Débat  animé du début jusqu'à la fin entre le député du Parti travailliste, Patrick Assirvaden, et le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, lors de l'émission « Au cœur de l'info », présentée par Nawaz Noorbux. 

Publicité

Incidents avec les journalistes de la MBC

La tension est montée d'un cran entre le député du Parti travailliste (PTr), Patrick Assirvaden, et le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, lors de l'émission « Au Cœur de l’Info », animée par Nawaz Noorbux, le vendredi 3 mai. Le ministre a immédiatement attaqué le député rouge sur un incident impliquant des journalistes de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). « Ce qui m’a le plus frappé lors du meeting de l'opposition à Port-Louis, c’était un incident qui n'est pas passé inaperçu. Trois journalistes de la MBC ont été malmenés. Je condamne cela sans réserve », a déclaré le ministre du Travail. 

Le député du PTr s'est défendu en affirmant que ces accusations étaient absolument fausses. « J'ai expressément demandé à la police d'escorter les journalistes de la MBC pour leur propre sécurité », a affirmé l'élu de la circonscription La Caverne/Phœnix (15). Il a également rappelé au ministre Callichurn que le Mouvement socialiste militant (MSM) avait adopté la même stratégie en interdisant l'entrée aux journalistes de la MBC à leurs congrès politiques en 2014. Il a cité l'exemple de l'ancienne Speaker de l'Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, qui avait également refoulé les journalistes de la station radiotélévision nationale lors d'un congrès du MSM en novembre 2014.

Bataille des foules 

Patrick Assirvaden, aussi président du PTr, a souligné que la présence massive des Mauriciens à Port-Louis le 1er mai a clairement démontré « un désir de changement » à la tête du pays. « Kan get Port-Louis pu 1er-Me pena konparezon ek Vacoas malgre tou c ki Maneesh Gobin kapav inn dire linn koz 30 000 dimounn dan Vacoas ». 

Patrick Assirvaden a affirmé que l'alliance PTr-MMM-ND « est pleinement satisfaite de la foule présente ». Commentant les chiffres avancés par le MSM concernant le nombre de personnes rassemblées à Vacoas, il a soutenu avoir relevé « des incohérences dans les estimations ». Il a mis en avant le fait qu’Assad Peeroo, un proche du MSM, avait déclaré, jeudi matin, qu'il y avait 15 000 personnes à Vacoas, tandis que le ministre Gobin avait avancé le chiffre de 30 000 personnes. Le ministre Soodesh Callichurn a répliqué en affirmant qu’Assad Peeroo n'est nullement un membre du MSM et que ses estimations ne reflètent en rien la position officielle du MSM. « Lespas ki nou finn okipe le 1er me Vacoas, dimounn ti dibout lor lespas 7 500 met kare ou trouve la foule depas bazar li al ziska kot lagar. Enn sertin moman finn depas laba si. Ti ena 30 000 dimounn plus », a-t-il argué.

La bataille des views 

Outre la bataille des foules, les deux membres de l’Assemblée nationale ont également commenté le nombre de vues obtenues par les deux blocs sur les réseaux sociaux. Concédant que le Parti travailliste a recueilli 359 000 vues, soit plus que le gouvernement, le ministre du Travail a souligné que le Parti Malin à Curepipe a obtenu 372 000 vues. « Si get views Parti malin pran pouvwar e so lider vinn Premye minis ». 

Le ministre du Travail a affirmé que l'on ne peut pas se fier qu’au nombre de vues sur les réseaux sociaux « pour mesurer l'adhésion de la masse à l'idéologie d'un parti politique ».

Les mesures 

Concernant les 20 mesures présentées par l'alliance PTr-MMM-ND, Patrick Assirvaden dira qu'il était « de la responsabilité de l'alliance de présenter ces mesures qui seront mises en œuvre pour améliorer la qualité de vie des Mauriciens ».  Le ministre du Travail a, quant à lui, vivement critiqué les mesures présentées par le leader du PTr. Plus précisément, en commentant la promesse d'accorder un congé de maternité d'une année aux nouvelles mamans, le ministre a simplement souligné que « cette mesure aura un impact négatif sur le recrutement des femmes ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !