Bollywood

Au Pakistan : la maison ancestrale de Dilip Kumar s’est effondrée

La maison, vieille de 100 ans, appartenant à Dilip Kumar et ses ancêtres au Pakistan, s’est effondrée. Selon les autorités, la maison était déjà dans une condition délabrée et son effondrement ne pouvait être averti. Cependant les autorités ont promis d’y mettre sur pied une réplique de la maison.

Publicité

En 2014, le gouvernement du Pakistan avait converti la maison ancestrale de Dilip Kumar, à Mohalla Khudadad, près de Qissa Khwani Bazaar à Peshawar, en un site d’héritage culturel et historique pour qu’elle puisse être préservée comme un patrimoine national, mais de nombreuses personnes avaient  montré leur désapprobation. Il y a trop de personnes qui se présentent comme les propriétaires de ce bâtiment.

Les autorités ont exprimé le vœu de faire l’acquisition de cette propriété depuis le début de l’année. C’est bien à cet endroit que Dilip Kumar est né le  11 décembre 1922. Il y habitait jusqu’à l’âge de 12 ans avant de s’établir à Mumbai avec sa famille.

Il y avait même un plan pour transformer le bâtiment en un musée pour exposer ses objets personnels et y installer une librairie des films de Dilip Kumar.  Des projets similaires de convertir les vieilles maisons des autres vedettes de Bollywood - Shah Rukh Khan et Raj Kapoor situées à Peshawar - ont été mis au frigo suite aux problèmes similaires associés avec la maison de Dilip Kumar.

Un certain Ikramullah, qui occupe la maison, a déclaré au cours d’une conférence de presse à Peshawar, le 9 avril, qu’il est le seul propriétaire de la propriété. Il a rejeté les « claims » faits par plusieurs personnes, qui veulent en tirer profit.  

Dans son explication, il a dit que Ghulam Sarwar, le père de Dilip Kumar, avait acheté cette maison de Gul Jee en 1943. Sarwar l’avait ensuite vendue à Yaqoob Qureshi en 1944. À la mort de Qureshi en 1981, son fils Muhammad Badshah l’avait vendue en 2005 à Haji Lal Muhammad, un partenaire d’Ikramullah,  pour la somme de Rs 5,5 millions.

Ikramullah a expliqué qu’après avoir empoché l’argent, Badshah avait fait un retard pour l’enregistrement de la maison au nom de Haji Lal. À ce moment, il aurait approché la Cour pour avoir la possession et le titre de propriété de la maison en son nom.  Il avance que Dilip Kumar et ses proches n’ont aucun droit sur cette maison, car son père l’avait vendue il y a plus de six décennies.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !