Audit à l’UTM : une première ébauche du rapport défavorable circule

UTM L’UTM se retrouve depuis quelque temps sous les feux des critiques.

Une première ébauche du rapport d’audit sur l’Université de Technologie de Maurice est en circulation depuis une semaine. Certaines craintes exprimées concernant le fonctionnement de l’établissement ne seraient pas sans fondement.

Publicité

La direction de l’Université de Technologie de Maurice  (UTM) avait jusqu'au 5 février pour communiquer ses  commentaires sur les observations des auditeurs à la Tertiary Education Commission (TEC). L’instance régulatrice a étendu ce délai à une date ultérieure.

Les auditeurs mandatés par la TEC pour procéder à cet audit étaient dirigés par l’Australien Marc Hay. Ils étaient présents sur le campus de La Tour Koenig en novembre 2017 quatre jours durant. C’est au mois de février qu’une première ébauche de ce rapport a été remise à la direction de l’UTM ainsi qu’à la TEC. Le document serait très critique envers l’UTM. Une source au ministère de l’Éducation confie que c’est précisément au niveau de l’administration que des critiques ont été formulées. Les auditeurs auraient aussi reproché au Board of Governors son manque de « leadership ».

Cette première ébauche aurait attiré l’attention des autorités sur le fait que les académiciens ne se sentiraient pas suffisamment soutenus par leur administration.

La direction de l’UTM désapprouverait les observations de ce premier rapport. Selon certains cadres, ce document comporterait « d’importantes contradictions. Nous avons l’impression que les observations incluent des jugements de valeur, ce qui ne correspondent pas à un exercice d’audit », indique une source à l’UTM. D’aucuns suggèrent même de contester la légalité de ce rapport. Aucune décision n’a été arrêtée en ce sens.

Jointe au téléphone, Sharmila Seeulsingh Goorah s’est abstenue de tout commentaire. « Il ne s’agit que d’un draft. Ce n’est pas le rapport final.» L’UTM se retrouve depuis quelque temps sous les feux des critiques. Si des voix en interne contestent le fonctionnement de l’administration, Sharmila Seetulsingh Goorah continue de bénéficier du soutien de la ministre de l'Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun. Le fonctionnement de l’UTM a aussi fait l’objet l’an dernier d’une Private Notice Question portant sur l’état de ses infrastructures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !