30 July 2014
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Michael Jean Louis

Michael Jean Louis

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
La forme d’abord. Le projet de loi présenté par le Premier ministre vendredi, visant à enlever l’obligation faite à tout candidat de déclarer sa communauté, est bel et bien un amendement constitutionnel. Il peut être transitoire et applicable que pour les prochaines législatives. Mais, comme l’a souligné le Premier ministre, il ne peut être qualifié de mini-amendement. Car toute modification, aussi minime soit-elle, à la loi suprême du pays ne peut être considérée comme mineure.
Sunday, 29 June 2014 07:56

Entre espoir et affliction

Espoir. L’époque où deux hommes seulement dominaient l’échiquier politique et justifiaient, sur l’autel de la réforme électorale, ce que certains pourraient qualifier de travestissement de la démocratie est bien loin derrière nous.
Alors que l’on croyait que la saga touchait à sa fin, voilà que survient un rebondissement que même Shonda Rhimes, scénariste de la série Scandal, aurait adoré. Dans la journée, devant micros et caméras, Paul Bérenger et Navin Ramgoolam se sont de nouveau déclarés leur flamme. Certes, Paul Bérenger a semblé temporiser quelque peu, contrairement à son habitude, abusant du « si » en évoquant l’alliance PTr-MMM.
Sunday, 25 May 2014 07:20

Et après !

Bérenger trouve « honorable et respectable » que le Premier ministre souhaite obtenir un « mandat du peuple », c’est-à-dire affronter les législatives, avant de passer le projet de loi sur la réforme électorale au vote.
Tuesday, 25 March 2014 07:49

Réforme électorale : État des lieux

La déception peut être de mise. L’exercice auquel s’est livré le Premier ministre, lundi soir, équivaut davantage à un état des lieux qu’à l’impulsion franche et nette à laquelle on aurait pu s’attendre de Navin Ramgoolam pour faire ce fameux premier pas vers la réforme électorale. Évidemment, le sujet est complexe et les sensibilités à fleur de peau. Ce qui pousse tout politicien à marcher sur des œufs.
Sunday, 19 January 2014 08:15

« Faute de goût »

On connaissait les colombes et les faucons. Voici désormais les vautours ! Le numéro que le Premier ministre a exécuté mercredi à Phoenix, à l’occasion de Yaum-Un-Nabi, ressemble étrangement à une danse macabre, exécutée sur la dépouille d’Ariel Sharon. Navin Ramgoolam est allé jusqu’à trouver que les huit années qu’Ariel Sharon a passées dans le coma serait « un signe » de Dieu, une sorte de « pénitence ».
Sunday, 12 January 2014 06:56

Le prix de la rébellion

De sa confrontation avec le Premier ministre, le coq bleu en sort totalement déplumé, dépaillé. Qu’a obtenu Xavier-Luc Duval de sa rébellion contre Navin Ramgoolam ?
Rebelle, incomprise, réfractaire, égoïste… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ceux qui composent la fameuse génération Y. La plupart néanmoins ont un petit côté péjoratif. Est-elle aussi exécrable qu’on le dit ? N’exagère-t-on pas un peu ? En tout cas, cette génération est là pour durer. Elle a déjà commencé à influencer le monde et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 
Tuesday, 10 December 2013 13:50

Mandela : Sa leçon au monde

Nelson Mandela s’en est allé jeudi. Les éloges n’en finissent pas. Quelques-uns sont superbes. Tony Blair, par exemple, trouvait que Mandela « a rendu le racisme non seulement immoral, mais stupide » (BBC).
Sunday, 24 November 2013 08:00

Really common wealth ?

« Maurice doit-elle demeurer au sein du Commonwealth ? » C’est la question que s’est posé Paul Bérenger samedi 16 novembre 2013.
Page 1 of 3

Google+