18 April 2015
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Didier Hortense

Didier Hortense

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Au sein de l’opposition parlementaire et extra-parlementaire, en particulier, l’on regarde sérieusement du côté des régions urbaines en marge des élections municipales 2015. Ce scrutin pourrait avoir lieu en juin. Entre-temps, la nouvelle loi sur les administrations régionales a déjà été votée au Parlement.
« Mettre fin aux abus » dans le système du transport gratuit. Tel est l'objectif que s'est fixé le gouvernement. Une nouvelle formule sera trouvée pour financer la gratuité du transport qui coûte Rs 1,2 milliard par an à L’État.
L’architecte Gaëtan Siew, président du comité sur les Smart Cities, et Nivel Mauree, architecte également, étaient les invités d’un forum-débat organisé par le Parlement populaire samedi.
Ce qui s’est passé à la BAI relève-t-il du Ponzi Scheme ? La question a été débattue sur Radio Plus lundi. Nita Deerpalsing et Hervé Duval Jr estiment que l’on ne peut parler dans ce cas de ‘Ponzi’. Alors que Chandan Jankee estime que le cas s’y apparente.
Le leader de l’opposition estime que le gouvernement a « très mal géré » l’affaire BA Insurance/Bramer Bank. Il n’a agi, selon lui, « qu’après coup ». Cela, a ajouté Paul Bérenger, renvoie une mauvaise image aux investisseurs. 
Les petites et moyennes entreprises ont volé la vedette dans le dernier budget. Vishnu Lutchmeenaraidoo a annoncé plusieurs mesures à leur intention, afin de faire du pays « une nation d’entrepreneurs ». Certains restent dubitatifs, cependant ! Ces mesures viendront-elles à bout des problèmes des entrepreneurs, comme le manque de fonds, d’accompagnement et un accès limité aux marchés ?
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ashit Gungah, revient sur le Budget 2015-2016. Il estime qu’il s’agit d’un exercice puissant. La dépréciation de la roupie n’est pas le seul facteur qui fait grimper les prix et le ministère veille au grain, soutient le ministre Gungah.
Les travaux parlementaires, ce mardi, seront marqués par le coup d’envoi des débats sur le Budget. C’est Reza Uteem, du MMM, qui interviendra en premier. Il devrait être suivi du ministre Roshi Bhadain, de la députée Malini Sewocksingh, du ministre Raj Dayal, du député Maneesh Gobine et du député Raj Rampertab.
Le Premier ministre estime que les diverses enquêtes qui sont menées ne relèvent guère de la « vendetta politique ». SAJ a aussi indiqué qu’il compte s’attaquer à la « mafia ». Et d’ajouter qu’il s’agit de son dernier mandat.
Le ministre des Finances a annoncé la création de huit ‘Smart Cities’ à travers le pays. Le but: promouvoir un « nouveau concept dans la manière de vivre » des Mauriciens. Des projets divers, qui engloberont logements, commerce et autres développements. Une initiative qui comporte, certes, des bons points, mais aussi du moins bons…
Page 1 of 148