28 March 2015
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Didier Hortense

Didier Hortense

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Le ministre des Finances a annoncé la création de huit ‘Smart Cities’ à travers le pays. Le but: promouvoir un « nouveau concept dans la manière de vivre » des Mauriciens. Des projets divers, qui engloberont logements, commerce et autres développements. Une initiative qui comporte, certes, des bons points, mais aussi du moins bons…
D’autres membres devraient démissionner du parti mauve ce mardi. C’est ce que nous apprenons de sources concordantes. Dans les milieux concernés, l’on indique que si, dans un premier temps, aucun dirigeant de premier ordre n’est concerné, cela pourrait bien être le cas dans un proche avenir. Ci-dessous, une liste des principaux démissionnaires du Mouvement militant mauricien de ces derniers mois.
Les élections municipales pourraient se tenir en juin prochain. C’est ce qu’indiquent des sources au sein de l’Hôtel du gouvernement.
Saturday, 28 March 2015 10:30

Les lois du travail seront amendées

L’Employment Relations Act et l’Employment Rights Act seront amendées. C’est ce qui a été décidé par le Cabinet, qui s’est réuni vendredi. Ces amendements aux lois du travail s’articulent autour de quatre axes.
Le Budget 2015/2016 présenté, place maintenant aux débats sur les pro-positions énoncées par le ministre des Finances. Le coup d’envoi sera donné mardi après la tranche de l’ordre du jour réservée aux questions parlementaires. Il reviendra à Reza Uteem, député du Mou­vement militant mauricien d’ouvrir le bal.
Pitch Venkatasamy, un des animateurs du groupe de réflexion Think Mauritius, revient sur le Budget. Il s'est attardé sur la philosophie générale de cet exercice et estime qu’il contient des bons points mais aussi, des manquements. Ce Budget, estime-t-il, est très axé sur le secteur privé.
Le porte-parole du PTr soutient que le gouvernement a déprécié la roupie et que cette mesure est « un coup de massue » pour les consommateurs. Arvin Boolell trouve que le ministre des Finances s’appuie exclusivement sur le secteur privé pour son projet de Smart Cities ou encore pour combattre la pauvreté.
L’income threshold pour les contribuables a augmenté de Rs 10 000 alors que le seuil d’exemption pour les lump sums a aussi été majoré. Mais l’incitation fiscale la plus intéressante est certainement celle qui concerne les exemptions pour les prêts logements.
Le ministre des Finances a décidé de réduire le taux d’intérêt pour le Hire Purchase de 19 à 12 %. Les associations de consommateurs applaudissent, mais elles estiment qu’un « effort supplémentaire » est toujours possible.
Contrairement au MMM et au PTr, les composantes de l’Alliance Lepep tiendront bel et bien un meeting le 1er mai. C’est ce qu’a annoncé Xavier-Luc Duval samedi, lors d’une réunion des cellules du PMSD.
Page 1 of 147