20 April 2014
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Diplal Maroam

Diplal Maroam

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Sunday, 13 April 2014 08:04

Une leçon de démocratie

Plus de 800 millions d'électeurs de la plus grande démocratie du monde, l'Inde,  se rendent ces jours-ci aux urnes  – ce jusqu'au 12 mai – pour élire leurs nouveaux dirigeants et sauf revirement inattendu de dernière minute, l'issue de ces législatives ne fait plus de doute.
Sunday, 06 April 2014 06:55

L’exemple français

La débâcle des Socialistes aux municipales de dimanche dernier en France, deux ans à peine après l'alternance au plus haut sommet de l'État, doit susciter une profonde réflexion chez les dirigeants politiques mauriciens.
Sunday, 30 March 2014 08:00

La réforme du Best Loser System

Sous la pression exercée par le ruling du UNHRC, le gouvernement déclenche un branle-bas de combat en vue de restructurer le Best Loser System (BLS). Si, 46 ans après l'Indépendance, un tel projet rencontre toujours une farouche résistance dans certains milieux spécifiques – bien qu'un consensus semble se dessiner au niveau des partis –, c'est que l'histoire politique de notre pays est intimement liée à la division ethnique de notre société, une pratique favorisée, voire encouragée, par les activités politiques de différentes formations, bien avant l'avènement de notre indépendance. Cela, à des fins purement électoralistes.
Sunday, 23 March 2014 07:00

Une rentrée sous haute tension

Avec l’Assemblée nationale qui reprend ses droits mardi, une intensification de l'actualité politique est à prévoir. Cela, même si la tension sur l'échiquier n'est jamais réellement tombée depuis la dernière séance en décembre 2013.
Sunday, 16 March 2014 07:30

As one people ?

Maurice est l’un des rares pays au monde, peut-être même le seul, dont environ la moitié de la population – 44% précisément – avait choisi de refuser l'Indépendance que nous avaient accordée les Britanniques en 1968, dans le cadre du processus global de décolonisation. Et le comble dans toute cette histoire, c'est que celui-là même qui intima l'ordre à ses partisans de voter contre l'Indépendance en août 1967 et encouragea nombre de Mauriciens à émigrer vers l'Australie et l'Afrique du Sud pour fuir une éventuelle « hégémonie hindoue », finit par rejoindre le gouvernement deux années plus tard, prenant ainsi à contrepied son électorat,  qui s'était pourtant massivement prononcé contre une telle démarche lors d'un rassemblement à Port-Louis quelques jours plus tôt.
Sunday, 09 March 2014 07:00

La voie alternative

Quelle que soit l'issue de la saga Dr D.Y. Patil Medical College, une chose est néanmoins certaine : au fur et à mesure que se consolide la valeur de l'argent, se dégrade proportionnellement celle des institutions.
Il semble que nous sommes pris au dépourvu. Pourtant l'intention de l'Union européenne (UE) de mettre un terme au Regional Quota Regime des pays ACP était connue depuis des années.
Sunday, 23 February 2014 07:08

Le remake en sursis

Fidèle à lui-même, Paul Bérenger jette un nouveau pavé dans la mare après avoir, une première fois, menacé de saborder le remake « si pas pou capave mette Ramgoolam en minorité » lors d'une conférence de presse le 9 mars 2012.
Sunday, 16 February 2014 08:00

Inégalité, criminalité et mondialisation

Pour ou contre la peine de mort ? Sur fond de recrudescence de la violence, ce sempiternel débat refait surface. Bien qu'inscrite dans la Constitution, cette sentence maximale, l'on s'en souvient, a été suspendue en 1995 – une des exigences du PMSD pour son entrée au gouvernement – car elle divise profondément la classe politique locale.
Sunday, 09 February 2014 08:00

La démocratisation de l’enseignement

Il n'y a pas vraiment de quoi pavoiser lorsque les collèges qui admettent les meilleurs élèves du pays en Form I obtiennent les meilleurs résultats en HSC et le plus grand nombre de lauréats sept années plus tard.
Page 1 of 12

Google+