30 June 2015
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Diplal Maroam

Diplal Maroam

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Sunday, 28 June 2015 08:53

Combattre l’indiscipline scolaire

Le problème d’indiscipline dans le milieu estudiantin ne date pas d'hier. Et il est malheureux que, devant le laxisme, pour ne pas dire la négligence, voire la démission pure et simple des autorités concernées – responsables éducatifs à différents niveaux, parents, mais surtout les forces de l’ordre –, la situation n’a fait qu’empirer ces dernières années : langage ordurier des élèves, garçons comme filles ; comportements immoraux dans les lieux publics ; actes obscènes dans les autobus ; consommation d'alcool et autres produits illicites ; pagaille dans les gares routières et vagabondage dans les shopping centres après les heures de classes...
Sunday, 21 June 2015 07:48

Savoir tirer sa révérence

Au niveau national comme sur le plan régional, nos dirigeants sont maintenant investis des pleins pouvoirs pour gérer les affaires du pays et le mener à bon port. La longue période de campagne électorale étant désormais derrière nous, le pays peut enfin respirer. Le chantier devant nos gouvernants est énorme et il est temps de passer à la vitesse supérieure avec, en ligne de mire, les « 12 commandements » du manifeste électoral dont, entre autres, la lutte contre la pauvreté, le chômage, la criminalité et le combat sans relâche contre la fraude et la corruption.
Sunday, 14 June 2015 02:00

Ça passe ou ça casse

C’est dans un climat de quasi-indifférence que s’est terminée la campagne des municipales, laissant présager un taux d’abstention élevé au scrutin de ce dimanche. Comme quoi, après avoir accompli l’essentiel le 10 décembre dernier, l’électorat urbain semble se résigner.
Sunday, 07 June 2015 08:01

Les dessous d’une nomination

« Il faut qu'elle soit patiente  car le contrat de Kailash Purryag n'expire qu'en 2017 ! » Telle a été la réponse sans équivoque du Premier ministre en février dernier à une question de la presse sur l'éventualité de la nomination d’Ameenah Gurrib-Fakim à la Présidence.
Sunday, 26 April 2015 09:04

Au-delà de la politique

Si « notre société est gravement malade », comme le soutiennent la ministre Aurore Perraud et bon nombre d’observateurs et de travailleurs sociaux, dans le sillage du meurtre atroce d'une fillette de 11 ans, c’est que tous les dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays ces dernières décennies ont lamentablement failli en tant que garants de la sécurité de base de la population dans son ensemble.
Sunday, 19 April 2015 08:45

Le pouvoir de l’argent

Il convient de reconnaître que les fraudeurs ne sont pas que des gestionnaires des fonds qu’ils soustraient de leurs clients. Ces derniers sont parfois trop naïfs pour s’interroger sur l’intention réelle que cache un retour sur l’investissement trop juteux pour être vrai ou alors veulent fuir le fisc ou encore se débarrasser, par tous les moyens possibles, de fonds occultes.
Sunday, 12 April 2015 07:42

Les crimes financiers

Six années de cela, un des plus grands escrocs de l'histoire de la finance mondiale avait été condamné à 150 ans de prison. Une sanction exemplaire certes ! Mais force est de constater que des criminels financiers de la trempe de Bernard Madoff ou de Jérôme Kerviel, il y en a partout, surtout là où l'avidité et l'appât du gain facile existent et prolifèrent.
Sunday, 05 April 2015 07:51

Priorité à la sécurité alimentaire

La création de 13 smart cities constitue une décision fort louable pouvant effectivement jeter les bases d'un deuxième miracle économique. Mais l'engagement pris par le gouvernement dans le domaine de la production agricole suite à l'abandon du projet Jin Fei à Riche-Terre, avant même la présentation du budget, ne peut être relégué au second plan.
Sunday, 29 March 2015 07:51

Le combat contre la pauvreté

Lorsque le leader de l'opposition qualifie le budget 2015/16 de « terriblement décevant », il nage manifestement à contre-courant de l'opinion publique.
Sunday, 22 March 2015 10:08

Entre fermeté et brutalité

Un enquêteur qui confond fermeté et brutalité ne fait pas honneur à sa profession et doit être sanctionné comme il se doit car la violence, quelle que soit sa forme, constitue toujours un délit sous le Code pénal.
Page 1 of 17