Aux assises : 35 ans de prison pour avoir tué sa maîtresse

Par Kursley Thanay O commentaire
Vijay Kumar Ramnial

Vijay Kumar Ramnial avait abandonné femme et enfants pour aller vivre avec sa maîtresse. Toutefois, celle-ci l’a quitté pour se mettre en ménage avec le propriétaire de la maison qu’il louait. Ne pouvant digérer la chose, il a poignardé Selvina Seeneevassen en plein cœur. Il a écopé de 35 ans de prison pour ce crime.

«Une vengeance assouvie au moyen d’un crime commis de sang-froid ». C’est en ces termes que la cour d’assises a qualifié le meurtre commis par Vijay Kumar Ramnial. Cet ancien maçon a écopé de 35 ans de prison, le mardi 6 février 2018, aux assises.

Cet habitant de Rivière-du-Rempart de 46 ans avait plaidé coupable, le mardi 30 janvier, de l’assassinat de sa maîtresse, Selvina Seeneevassen, alors âgée de 25 ans. Ce  crime fut commis le 30 janvier 2014 à Surinam.

Dans sa décision, le juge Benjamin Marie-Joseph a souligné la gravité du délit, sanctionné par une peine maximale de prison à vie. Toutefois, eu égard aux circonstances atténuantes de l’affaire : les aveux du Vijay Kumar Ramnial à la police, le fait qu’il ait plaidé coupable, la déception amoureuse qu’il a subie et ses regrets en cour, le juge lui a infligé 35 ans de prison.

Il a ordonné que 80 % du temps passé par le condamné dans l’attente de son procès soient déduits de sa peine. La poursuite était représentée par Me Vijay Appadoo, assistant-Directeur des poursuites publiques (DPP)

«Donn li enn koreksion»

Dans ses aveux à la police, Vijay Kumar Ramnial a expliqué qu’il n’avait pas digéré le fait que sa compagne ait épousé le propriétaire de sa maison. C’est en cour de Mapou que l’accusé a rencontré la victime en février 2013. Vijay Kumar Ramnial était alors marié et père de quatre enfants. Ils ont échangé leurs numéros de téléphone et très vite, ils sont tombés amoureux. Ils ont ensuite vécu en concubinage à Surinam dans une maison qu’il louait à un dénommé Sameer. Vijay Kumar Ramnial a relaté avoir abandonné femme et enfants pour vivre avec sa maîtresse.

Décembre 2013, Vijay Kumar Ramnial et Selvina Seeneevassen sont arrêtés pour vol. Tous deux sont placés en détention. Toutefois, sa maîtresse obtient la liberté sous caution. Alors qu’il est toujours en détention, l’accusé apprend que sa compagne le trompe avec Sameer. Il est d’autant plus ébranlé que depuis qu’il a appris la nouvelle, sa compagne ne vient plus lui rendre visite au parloir. La dernière fois qu’elle était venue, il avait aperçu des suçons à son cou et elle était accompagné de Sameer. Il a alors décidé de lui « donn enn koreksion ».

Le 23 décembre 2013, Vijay Kumar Ramnial retrouve la liberté sous caution. Il se rend dans la maison de Surinam et retrouve Selvina Seeneevassen. Une dispute s’ensuit et la victime lui avoue avoir eu des relations sexuelles avec Sameer. Le couple finit par se séparer. Fin janvier 2014, il apprend que Selvina Seeneevassen va se marier avec Sameer. Moralement affecté, il décide de se venger.

Armé d’un couteau, il pénètre dans la nouvelle demeure de Selvina Seeneevassen. Elle tente de fuir, mais il l’a coince dans la cuisine et lui assène un coup de couteau à l’abdomen. Après son forfait, Vijay Ramnial prend la fuite et lance l’arme sur le toit en tôle de la maison.