Averses : situation critique dans le Sud et l’Est

Averses Plusieurs régions de l’Est ont été submergées mercredi, comme ce terrain de foot ou encore cette rue inondée empruntée par des écolières à Riche-Mare.

Avec des averses qui ne semblent pas vouloir s’arrêter, plusieurs régions du Sud et de l’Est ont retenu l’attention des pompiers durant la journée de mercredi.

Publicité

C’est surtout dans les régions du Sud et de l’Est de l’île que les pompiers ont dû intervenir mercredi. S’il a fallu 21 interventions au total, pas moins de douze ont été nécessaires dans l’Est, alors qu’on en compte cinq dans le Sud. Le Nord, Port-Louis, l’Ouest et les Plaines-Wilhems ont chacun requis une intervention.

Des 21 interventions, douze concernaient l’accumulation d’eau dans des jardins et sur des routes. Six autres ont été menées dans des maisons à Bégonia, Flacq, Plaine de Gersiny, Bonne-Mère et cité-Hibiscus. Les bureaux de la CIM Finance de Flacq ont été inondés. De même que le département X-Ray de l’hôpital de cette localité. Une autre intervention pour libérer une route près du supermarché Tangs à Beau-Bassin, bloquée par un tronc d’arbre.

Au total, 197 officiers se sont mobilisés dans les casernes du pays. Iks ont eu fort à faire vers la mi-journée après l’orage et les averses qui ont frappé le Sud. La pluie a surtout touché les villages entre Rose-Belle, L’Escalier et Mahébourg. Des exercices d’évacuation d’eau par les pompiers ont été effectués dans les régions de Mare-Tabac, Plein-Bois L’Escalier, New-Grove alors que trois rues de L’Escalier ont été inondées.

Sur l’ensemble de l’île, dix régions ont été affectées par les accumulations d’eau : Grand-Gaube, cité-Argy, Bel-Air-Rivière-Sèche, Morcellement St-André, Quartier-Militaire, Poste-de-Flacq, Rose-Hill, Pamplemousses, Vallée-des-Prêtres et St-Julien. Chitrakoot et Vallée-Pitot demeurent des zones d’évacuation et la police a demandé aux habitants de bouger vers les centres de refuge. Quatre-Sœurs reste, pour sa part, en alerte de glissement de terrain. C’est un caniveau qui a causé des inondations dans la localité. À ce jour, 11 personnes sont toujours dans le centre de refuge de Ste-Croix. Les habitants affirment que les maisons sont inondées à chaque averse.

Rs 2 M déboursées par la sécu

Ranjeeta Gopaul de St-Julien affirme que l’eau de la montagne n’est pas évacuée par la rivière. Cette eau s’accumule dans les champs et inonde le village. Une autre habitante affirme qu’il y a huit ans, les habitants avaient informé les autorités, mais le problème est resté entier jusqu’à présent. Ousha Sawaruth de L’Escalier dit attendre une action des autorités. « À chaque averse, nous devons protéger les meubles. J’ai perdu mon carrelage et mes appareils. Rien n’a été fait jusqu’à présent. » Elle a dû envoyer ses enfants chez sa belle-mère en attendant que le temps s’améliore.

Parmi les interventions, on compte aussi une sortie de la Disaster Response Unit à Riche-Mare où un pont de la localité a été obstrué par des plantes aquatiques. Ce qui a eu pour conséquence l’inondation des maisons se trouvant à proximité. Au niveau du ministère de la Sécurité sociale, on dit avoir déjà déboursé Rs 2 millions  en faveur des personnes affectées par les inondations, à raison de Rs 175 par tête.

Pourquoi il n’y a pas d’avis de fortes pluies

Selon la station météorologique de Vacoas, aucun avis de fortes pluies n’est en vigueur à Maurice, car il ne pleut que dans quelques régions. Le prévisionniste Krishna Bucha explique, par exemple, qu’il n’y a pas eu de pluie dans la région de Vacoas. Y a-t-il une possibilité qu’un nouvel avis de fortes pluies soit émis ? « Tant que les averses sont localisées nous n’émettrons aucun avis en ce sens, mais nous suivons la situation de près. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !