Barlen Vyapoory : «Faites plus d’enfants»

Par Mario Boutia O commentaire
Barlen Vyapoory

Le vice Président de la République, Barlen Vyapoory, encourage les jeunes couples à procréer davantage car les naissances sont en baisse constante à Maurice.

Il prenait la parole, mercredi, à une fête pour les vieilles personnes organisée par la Senior Citizens Federation au Domaine Belle-Vue, Chemin-Grenier. «  Il y a cinq décennies, le nombre de naissances était alarmant. Et il fallait avoir recours au contrôle des naissances. Force est de constater que le taux de natalité est passé de 3 % à 1,2 %. Il doit passer à au moins 2 % » a-t-il déclaré. « Avoir un ou deux enfants n’est pas suffisant », a souligné Barlen Vyapoory.

Il a dit craindre que Maurice ait recours à l’émigration si la tendance se poursuit.  Pour le vice-président de la République, élever des enfants exige aussi une grande responsabilité de la part des parents. D’où son appel aux parents et aux grands-parents d’assurer l’éducation morale de leurs enfants. La ministre de la Femme et de l’Égalité des genres, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a mis l’accent sur le devoir des plus jeunes envers leurs aînés.

Elle a conseillé aux vieilles personnes d’être très prudentes avant de léguer leurs biens à leurs enfants, de peur d’être expulsées par la suite. Pour sa part, le président de la Senior Citizens Federation, Potaya Kuppan, a plaidé pour plus de facilités pour elles.