Live News

[Blog] Des piliers de la bonne gouvernance 

Des piliers de la bonne gouvernance :

·         La transparence et la responsabilité,

Publicité

·         L'obligation de rendre compte de ses actes,

·         La capacité de répondre aux besoins de la population, sa participation pour vraiment identifier ses besoins,

·         L’intérêt général placé au-dessus des intérêts individuels, méritocratie et absence totale de népotisme, la garantie de l’égalité des chances à tous,

·         Les conflits d’intérêt sont déclarés en temps voulu; les personnes impliquées s’abstiennent de prendre part aux décisions qui s’y rapportent. Des mesures efficaces pour prévenir et combattre toutes les formes de corruption,

·         Auditer pour identifier erreurs, gaspillages et mauvaises décisions et les corriger !

 Prenons aujourd’hui le dernier de ces critères de la bonne gouvernance :

L’identification, mais surtout LA CORRECTION des ERREURS et MAUVAISES DÉCISIONS, en particulier en une période de fin de mandat et avant de solliciter un nouveau mandat. Prenons un exemple : Les malheurs et la liquidation de la MTC /MTCSL et son remplacement par qui on sait.

« Le MTC mis sous forte pression par la GRA; Les correspondances pleuvaient sur la table du Secrétaire général et la MTC au lieu de se concentrer sur l’organisation des courses passait le plus clair de son temps à répondre ou à donner des explications aux interrogations risible et stupide de la GRA... Tout compte fait, l’avenir nous a démontré que la seule et unique intention des autorités était de mettre fin aux 200 ans d’histoire du MTC pour faire naitre un monstre qui a tout saccagé en moins d’une année. En vérité, la GRA et la HRD unies ne font pas le quart du travail que la MTC faisait tout seul. (WEEK END p.67, 20.8.2023 ; veuillez lire l’article complet).

Le langage de l’auteur de l’article du Week-end est peut-être exagéré, mais il décrit clairement le parcours et le résultat (la ‘destruction’ de la MTC et son remplacement par un de nou banne). Le but du gouvernement était-il la diversification de ce secteur ? (Comme ce fut le cas dans le secteur bancaire quand la SBM fut créé en 1973 pour ajouter à un secteur dominé jusqu’alors par la MCB et deux petites banques étrangères, Barclays et HSBC. L’idée même de détruire la principale banque mauricienne pour la remplacer ne fut aucunement le considérer)

Corriger, rétablir, punir les acteurs de cette comédie destructive. Sinon comment rassurer d’autres organismes (firmes privées, industries, banques, ONG, assurances, clubs privées, religions et autres) tous bien établis et parfaitement légaux qui pourrait être la convoitise de certains au pouvoir ou proche de ce pouvoir, qui ensuite essayeront d’en prendre les commandes…

Conclusion : Identifier les mauvaises décisions, nominations, acquisitions et les corriger !

*Democracy Watch Mauritius demeure un groupe indépendant et non-partisan.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !