22 August 2014
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Facebook Like
Eric NG PING CHEUN

Eric NG PING CHEUN

Sunday, 17 August 2014 08:13

Consensus trompeur

Le mot consensus est sur les lèvres ces temps-ci. On a eu le consensus politique autour du mini-amendement constitutionnel, et il se prolonge avec le ton consensuel du leader de l’Opposition. Ce qui laisse présager, même si ce dernier préfère au préalable des élections anticipées, un consensus sur le prochain Budget national. Mais cela n’équivaudra pas à un consensus économique.
Wednesday, 23 July 2014 08:28

Analyse : Forward Guidance

It is the latest monetary fad adopted by the Bank of Mauritius (BoM): “forward guidance”. Modelled on action taken by the US Federal Reserve and brought by Mark Carney to the Bank of England (BoE) in August 2013, “forward guidance” is a communication tool aimed at influencing investors’ expectations in times of crisis. However, the BoM approach would centre on a different measure of economic health with a view to reducing uncertainty among savers and consumers as well.
Wednesday, 09 July 2014 08:15

Analyse: Rattrapage économique

Pays à revenu moyen supérieur, l’île Maurice ambitionne de devenir un pays à revenu élevé. Dans la même catégorie que nous à la fin de la décennie 1980, Singapour nous a ensuite largement distancés.
Wednesday, 25 June 2014 12:00

Market Fairness

One cannot define a noun by its adjective. Only the dictionary approach explains fairness as “the quality of being fair”. However, the layman would not understand the meaning of fairness if he could not grasp what is fair. The Report Banking Your Future of the Bank of Mauritius (BoM) treats fairness as a central theme but does not define it properly in the layman’s language.
Wednesday, 11 June 2014 16:25

Fixation sur le conjoncturel

On a tous les yeux rivés sur la conjoncture politique. C’est au mieux une distraction pour le petit peuple, au pire un accroissement de l’attentisme parmi les investisseurs. Mais, nous rassure Statistics Mauritius, notre économie connaîtra une croissance de 3,7% en 2014, meilleure que l’année dernière. Tous les grands secteurs, sauf la construction, sont en expansion. Avec les commandes textiles et les touristes qui affluent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la conjoncture économique.
Wednesday, 28 May 2014 07:31

Investissements éducatifs

Les rapports entre l’éducation et la démocratie ne sont pas clairement définis. L’éducation ne garantit pas l’existence de la démocratie : des pays peuplés de gens éduqués sont dotés de gouvernements non démocratiques. Mais il existe aussi des pays démocratiques qui ont un système éducatif relativement démuni.
Wednesday, 14 May 2014 08:57

La neutralité monétaire

Le prix Nobel d’économie Sir John Hicks affirmait que celui qui maîtrise l’économie monétaire comprend tout le fonctionnement de l’économie. Pour le paraphraser, on dira que celui qui conçoit bien le taux d’intérêt peut énoncer clairement les principes de l’économie monétaire.
Wednesday, 16 April 2014 12:37

Gouvernance économique

Personne n’en parle dans le débat actuel sur la meilleure réforme électorale, mais c’est sans doute le critère que les Mauriciens voudront voir chez nos parlementaires, présents et futurs : la compétence.
Wednesday, 02 April 2014 08:28

Que gagnera l’économie ?

On a tout dit, ou presque, sur les raisons d’une réforme électorale. Elles sont essentiellement politiques, juridiques, voire sociologiques. Mais il existe aussi des raisons économiques qui justifient l’abandon du communalisme institutionnalisé dans le système électoral au profit d’un gouvernement stable. Personne ne se demande ce que gagnera notre économie. Or si nos partis politiques ne sont jamais aussi proches d’un consensus sur la réforme électorale, il importe que celui-ci ne s’obtienne pas au péril de la vie économique du pays.
Wednesday, 19 March 2014 07:00

Pour la croissance

Répétons-le : nous ne sommes pas contre la croissance, mais nous sommes pour la croissance non inflationniste. Une croissance inclusive qui ne laisse pas au bord du chemin du développement ceux qui n'ont pas les moyens de se prémunir contre la hausse des prix.

Page 1 of 4

Blog Popular Articles