03 August 2015
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Eric NG PING CHEUN

Eric NG PING CHEUN

Wednesday, 15 July 2015 09:00

Analyse : Les leçons grecques

Maurice n’est pas dans la même situation que la Grèce. Il serait inimaginable que notre pays puisse un jour connaître un sort similaire même si demain notre secteur offshore enregistre une décroissance fulgurante. Reste qu’on ne traite pas à la légère une activité qui a un poids conséquent dans l’économie. Le traitement politique de la crise grecque aurait dû inspirer notre gouvernement.
Wednesday, 01 July 2015 08:30

Analyse : Le secret bancaire

Au cours d’une remise de diplômes à l’Université de Maurice, le conférencier invité partagea avec l’audience une confidence que lui faisaient de nombreux banquiers d’ici et d’ailleurs : « I have been often told that it is very difficult to do banking business in Mauritius. Why? The reason is that many of us in Mauritius have the repulsive habit of divulging confidential financial information to a point nowhere in the world ever seen. » L’auteur de ces propos parlants ?  Ramesh Basant Roi, gouverneur de la Banque de Maurice (BoM). C’était il y a 13 ans…
Wednesday, 17 June 2015 09:19

Place à l’économie

Le gouvernement voit sa légitimité renforcée par son écrasante victoire aux élections municipales même si le niveau élevé de l’abstention traduise une certaine inquiétude de la situation économique. Un gouvernement aussi fort politiquement n’a aucune raison d’éviter de prendre des mesures difficiles mais nécessaires à la relance de l’économie. Jusqu’ici, il n’a pas su prendre appui sur son mandat populaire obtenu le 10 décembre dernier pour dégripper le système.
Wednesday, 03 June 2015 08:20

Analyse : Emplois publics

La campagne des élections municipales est comme celle des élections générales : nos politiciens discourent sur des affaires nationales plutôt que sur leurs propositions pour les édiles locaux. Parmi ceux qui iront voter, très peu jugeront la personnalité et la capacité de gestion des candidats, mais beaucoup se prononceront pour marquer leur accord ou leur désaccord avec le gouvernement actuel. Les choix des électeurs seront conditionnés moins par les considérations locales que par la conjoncture nationale.
Wednesday, 20 May 2015 08:45

Analyse : Notre cygne noir

Dans son discours budgétaire, présenté avant l’éclatement de l’affaire BAI, notre ministre des Finances écrit : « Any major black swan event can and will play havoc in the world economy, and affect us negatively. »
Wednesday, 06 May 2015 09:44

Analyse : Dirigisme financier

Si la Banque de Maurice parle d’habitude de « market adjustment » en matière de taux de change de la roupie, en revanche elle demeure dirigiste sur le plan de la défaillance bancaire.
Wednesday, 22 April 2015 08:00

Analyse : Ponzi Economy

Managing a small loans company in a Boston suburb in the early 1920s, Carlos Ponzi promised his depositors that he would pay interest at the rate of, yes, 30 per cent a month!
Wednesday, 08 April 2015 08:39

Analyse : Gestion de crise

La fermeture d’une banque a plus d’impact sur l’économie que le budget national. Elle remet en cause les hypothèses sur lesquelles il s’appuie.
Wednesday, 18 February 2015 08:52

Devise dévaluée

De nos jours, la communication joue un rôle extrêmement important dans l’image d’une institution financière. S’il n’est pas du genre à prendre la communication pour devise, contrairement à son prédécesseur, le nouveau gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Ramesh Basant Roi, ne saurait dévaluer celle qui est inscrite dans la Bank of Mauritius Act 2004 : l’indépendance de la Banque centrale. C’est une règle d’action qu’il ne peut ignorer vu qu’il a aidé à rédiger cette loi à l’époque où il occupait ce même poste.
Wednesday, 04 February 2015 09:05

Miracle socialiste ?

Le discours-programme 2015-2019 séduit par l’ambition du nouveau gouvernement d’approfondir la démocratie mauricienne. Les droits individuels seront davantage renforcés, la liberté de l’information sera étendue et protégée, la fraude, la corruption et l’abus de fonds publics ne resteront pas impunis, et l’outil référendaire sera utilisé pour des changements constitutionnels.
Page 1 of 6
Podcasts