20 April 2014
Petites Annonces Gratuite
FacebookTwitterGoogle PlusLinkedin
Eric NG PING CHEUN

Eric NG PING CHEUN

Wednesday, 16 April 2014 12:37

Gouvernance économique

Personne n’en parle dans le débat actuel sur la meilleure réforme électorale, mais c’est sans doute le critère que les Mauriciens voudront voir chez nos parlementaires, présents et futurs : la compétence.
Wednesday, 02 April 2014 08:28

Que gagnera l’économie ?

On a tout dit, ou presque, sur les raisons d’une réforme électorale. Elles sont essentiellement politiques, juridiques, voire sociologiques. Mais il existe aussi des raisons économiques qui justifient l’abandon du communalisme institutionnalisé dans le système électoral au profit d’un gouvernement stable. Personne ne se demande ce que gagnera notre économie. Or si nos partis politiques ne sont jamais aussi proches d’un consensus sur la réforme électorale, il importe que celui-ci ne s’obtienne pas au péril de la vie économique du pays.
Wednesday, 19 March 2014 07:00

Pour la croissance

Répétons-le : nous ne sommes pas contre la croissance, mais nous sommes pour la croissance non inflationniste. Une croissance inclusive qui ne laisse pas au bord du chemin du développement ceux qui n'ont pas les moyens de se prémunir contre la hausse des prix.

Wednesday, 05 March 2014 11:00

Analyse : Excess tomatoes

If you think that the Key Repo Rate (KRR) is the official policy rate, think again. Not because the Bank of Mauritius (BOM) has no control over it, but because the KRR is useless in terms of liquidity management.
Wednesday, 19 February 2014 08:00

Divergences structurelles

«Les analystes s’affrontent sur le taux directeur», titrait un quotidien le matin de la dernière rencontre du Monetary Policy Committee (MPC).
Wednesday, 05 February 2014 13:30

Wither Global Business

It is no more a taboo: the India-Mauritius double taxation avoidance agreement (DTAA) is openly attacked by Indian bureaucrats who want to eliminate the very benefits that have made the success of our global business sector.
Wednesday, 22 January 2014 10:58

Le couple politico-économique

Dans un entretien paru dans Week-End du 12 janvier 2014, un industriel affirmait sans ambages que « le détachement entre le politique et l’économique à Maurice n’a jamais été aussi profond, en raison de la disparition des différences idéologiques ».
Wednesday, 08 January 2014 09:06

La monnaie virtuelle

On se moquait du « monde virtuel de la finance ». Une machine régulée par les banques centrales et huilée par des monnaies émises par elles.
Wednesday, 18 December 2013 09:29

Davantage de secteur privé

Le jugement de nos analystes économiques et financiers est sans appel. Dans le présent baromètre, ils sont quasiment unanimes à dire que notre secteur privé a manqué de dynamisme au cours de l’année 2013. S’il n’est pas dynamique dans l’action, pourra-t-il l’être dans la réflexion ?
Wednesday, 27 November 2013 09:58

Le lexique des dévots

Si le budget national est un grand moment dans la vie des Mauriciens, c’est aussi l’occasion de constater la pauvreté du vocabulaire économique de nos phraseurs.
Page 1 of 3

Blog Popular Articles