Braquage sur deux salesmen à Rose-Hill : le bouncer Percy Tuyau «Wanted»

Par Irfaad Olitte O commentaire
Percy Tuyau

Percy Tuyau n'en finit pas de faire parler de lui. Ancien compagnon d'armes des jumeaux Yannick et Diop Bhoyroo, il venait d'être arrêté le 9 octobre.  Cela à la suite d'un cas d'agression au stade Anjalay Coopen la veille.

En liberté conditionnelle, le gros bras est de nouveau dans le collimateur de la police. Deux braqueurs l'ont incriminé comme étant le cerveau d'un hold-up sur deux salesmen à Rose Hill le 6 novembre. Rs 1,4M ont été emportées.

Le 6 novembre, deux salesmen travaillant pour le compte d'un dépôt-vente de cigarettes à Rose-Hill sont attaqués alors qu'ils se rendent à la banque. Un sac contenant Rs 1,4 M est emporté par quatre individus armés et circulant à moto. L'un des deux hommes est blessé avec les bris d'une vitre endommagée lors du braquage. Dans un premier temps, les limiers de la CID de Rose-Hill, dirigé par le surintendant de police, Daniel Monvoisin, n'ont pas exclu la thèse d’une complicité interne. Cette piste sera écartée au fut et à mesure de la progression de l'enquête.

La scène a été filmée, les policiers ont visionné la bande vidéo à plusieurs reprises. En recueillant les indices, les limiers se sont attardés sur l'une des motocyclettes à bord de laquelle circulaient deux des quatre braqueurs.

Il s'agissait d'une Suzuki 250 CC. Très peu d'exemplaires de ce modèle ont été vendus à ce jour. Les enquêteurs ont remonté jusqu'à l'un des propriétaires de ce modèle de motocyclette. Il s'agit de Chris Meyepa, domicilié à St-Pierre. Les enquêteurs étaient convaincus d'être sur la bonne piste.

Cet habitant de Petit-Verger raconte que le 6 novembre, un de ses amis, Nathaniel Bel Oiseau, avait emprunté sa motocyclette. Chris Meyepa relate qu'il avait l'habitude de lui remettre les clefs de sa moto, en retour, Nathaniel Bel Oiseau lui remettait Rs 500 ou faisait le plein, mais ce jour-là, il lui avait remis Rs 5 000. Toutefois, Chris Meyepa dit n'avoir pas recupéré sa moto. Nathaniel Bel Oiseau est vite embarqué par l'escouade de la CID de Rose-Hill.
Un bouncer, le cerveau de la bande

Dans un premier temps, il nie toute implication dans ce braquage. Soumis à un feu roulant de questions, il a fini par admettre sa participation lors de ce cas braquage.

Il a levé le voile sur l'identité des autres membres du gang. Nathaniel Bel Oiseau a incriminé le gros bras Percy Tuyau comme étant le cerveau de la bande. Avec force détails, il raconte que le 6 novembre, il avait conduit Percy Tuyau à Rose-Hill sur l’engin. Deux autres complices, Yohann Petit et Kenny Joseph, s'y étaient rendus sur une autre motocyclette.

En empruntant une route à sens interdit, ils ont immobilisé le véhicule à bord duquel se trouvaient les deux salesmen.  Ensuite, selon Nathaniel Bel Oiseau, Percy Tuyau est descendu de la moto. Muni d'un sabre, il a endommagé la vitre du véhicule avant de faire main basse sur un sac contenant Rs 1,4 million de roupies. Somme qui représentait une partie de la recette de ce dépôt-vente de cigarettes durant le week-end.

Après avoir commis leur forfait, le gang s'est enfui à bord des deux motocyclettes. Ils ont ensuite le cap dans la région de La Laura. Sur place, ils ont mis feu à leurs vêtements et casques intégraux. Par la suite, l'une des motocyclettes a été abandonnée entre Grand-Bassin et Bassin-Blanc. Les deux-roues a été récupéré après que la police a conduit Nathaniel Bel Oiseau sur place.

Pour ce braquage, ce dernier s'est vu promettre une récompense de Rs 150 000. À ce jour, selon lui, il n'a empoché que Rs 10 000. Outre le propriétaire de la moto, Chris Meyepa et le braqueur présumé Nathaniel Bel Oiseau, jeudi, les limiers de la CID de Rose-Hill ont arrêté un dénommé Yohan Petit. Ce denier a retenu les services de Me Ashik Toorabally.

Dans un premier temps, il a nié toute implication dans ce braquage. Vendredi, revirement de situation. Alors qu'il était de nouveau interrogé par la police, il est passé aux aveux. Yohan Petit a confirmé les dires de Nathaniel Bel Oiseau selon lesquels Percy Tuyau est le présumé cerveau de ce gang. Il ajoute qu'après le hold-up, Percy Tuyau lui a remis une  somme de Rs 130 000.

Yohan Petit ajoute qu'il se trouvait en compagnie de Kenny Joseph, à bord d'une moto, au moment du braquage. À ce stade de l'enquête, Nathaniel Bel Oiseau, Chris Meyepa et Yohann Petit sont placés en détention. Kenny Joseph. et Percy Tuyau  sont recherchés.

Une perquisition au domicile du gros bras Percy Tuyau n'a rien donné vendredi.

Agression au stade Anjalay Coopen

Le 8 octobre dernier, un habitant de Roche-Bois avait été agressé sur le parking du stade Anjalay Coopen suite à un concert. Cinq videurs avaient été arrêtés par la police, parmi Percy Tuyau. Accusé d'Assault with premeditation, les gros bras, dont Percy Tuyau et sa bande sont en liberté conditionnelle.


Affaire Judex Bhoyroo : Percy Tuyau blanchi

Percy Tuyau n'est pas à ses premiers déboires avec la police. Dans le sillage de l'enquête sur la disparition mystérieuse de Judex Bhoryoo, la MCIT avait arrêté plusieurs suspects, dont Percy Tuyau. Ce dernier était proches des jumeaux Yannick et Diop Bhoyroo. À la tête du gang des 'jumeaux', ils faisaient la pluie et le beau temps dans les basses Plaines-Wilhems. Accusé de l'assassinat de Judex Bhoyroo, cette charge fut rayée contre le bouncer Percy Tuyau. Toutefois, il avait été reconnu coupable de possession de huit balles saisies à son domicile à St-Pierre.