Actualités

Brexit - SAJ: «Nous avons d’autres alternatifs»

Une éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (Brexit) et ses conséquences sur l’économie mauricienne a fait l’objet d’une Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition au Premier ministre. Sir Anerood Jugnauth reconnaît qu’une sortie de la Grande-Bretagne de l’UE aura des conséquences non seulement sur Maurice, mais aussi sur des pays qui ont des arrangements directs avec l’UE, incluant la Grande-Bretagne. Toutefois, il estime que les relations entre Maurice et la Grande-Bretagne ont passé l’épreuve du temps et qu’elles vont perdurer au-delà d’une éventuelle Brexit. Le Premier ministre avance que Maurice pourrait négocier un ‘Free-Trade Agreement’ avec les Britanniques. Il y a aussi l’option qu’on négocie avec d’autres pays de l’UE. SAJ explique que Maurice a diversifié ses marchés depuis la crise de l’Euro de 2011. Ce qui a influé sur plusieurs secteurs, en particulier le tourisme.   C’est dans ce contexte que des liens ont été tissés avec le continent africain, le Proche-Orient et l’Asie, souligne-t-il. Le chef du gouvernement trouve qu’il est prématuré d’adopter une approche définitive sur une possible Brexit. Il explique qu’à ce jour, il n’y a eu aucun comité ministériel à ce sujet, mais que des consultations informelles ont lieu avec le secteur privé face à une telle éventualité. Le chef du gouvernement avance que la question sera soulevée au prochain Joint Public-Private Sector Steering Committee.  
 

Projet de loi: Protection from Domestic Violence (Amendment) Bill voté mardi

Le Protection from Domestic Violence (Amendment) Bill a été voté mardi soir au parlement au terme d’un débat passionnant.  Pour Aurore Perraud, ministre de l’Égalité des Genres, cette nouvelle loi apportera un plus dans l’arsenal contre la violence domestique qui prend de plus en plus de l’ampleur dans le pays. Outre l’aspect répressif, la ministre a mis l’accent sur la prévention. Des campagnes de sensibilisation seront lancées par son ministère. Elle parle aussi d’autres programmes pour renforcer la valeur familiale. Il y aura aussi un site Web pour informer le public sur tout ce qui touche la violence domestique. Répondant aux critiques de l’opposition sur l’absence du viol conjugal dans cette législation, Aurore Perraud fait valoir que « pour aborder ce problème, nous allons amender le Code pénal qui comprendra aussi le Code civil (dans le contexte de sa réforme) et en finir une fois pour toutes avec le viol conjugal qui deviendra bel et bien un crime. » À signaler que le projet de loi portant sur une augmentation des salaires et allocations de la Présidente de la République, du vice-Président, du Premier ministre, ministres, leader de l’opposition et autres membres de l’Assemblée  nationale a été voté mardi soir.  
 

Questions adressées au premier ministre

[row custom_class=""][/row]

CCTV: Identification même masqué

Avec l’évolution rapide de la technologie, la police va revoir tout le concept de vidéosurveillance (CCTV) à travers le pays, a affirmé SAJ. Il répondait à une question de Jean-Claude Barbier (Mouvement Patriotique — MP). Une nouvelle technologie plus appropriée est devenue nécessaire, a-t-il expliqué, les malfaiteurs ayant aussi changé leur façon d’opérer. Sir Anerood Jugnauth cite les coups de feu contre l’ambassade de France, où les auteurs ont certes été filmés, mais n’ont pu être identifiés, car ils étaient masqués. Le chef du gouvernement a parlé d’une technologie aux États-Unis, où l’on peut  identifier une personne même masquée.  Maurice étudie la possibilité d’importer cette technologie.

National Human Rights Commission

Une branche de la National Human Rights Commission sera probablement ouverte à Rodrigues. Des discussions ont lieu actuellement entre la partie mauricienne et l’Assemblée régionale de l’île autonome. C’est ce qu’a fait comprendre sir Anerood Jugnauth au député Veda Baloomoody. On apprend également qu’une dizaine de plaintes contre la police à Rodrigues ont été déposées à la commission.  Sept n’ont pas été retenues et l’enquête se poursuit dans les autres cas. Le député de l’opposition a aussi fait une demande pour un ‘Complaints Office’ pour enregistrer les plaintes contre des policiers, car certains refusent de consigner une déposition contre leurs collègues.

14 728 charge provisoire

De janvier 2015 à ce jour, la police a déposé 14 728 charges provisoires aux différentes cours de justice. C’est ce qu’a a affirmé sir Anerood Jugnauth (SAJ) à une question de Reza Uteem, député du Mouvement militant mauricien (MMM).

CCTV dans les passerelles

Cette requête a été présentée par le député Veda Baloomoody après des cas de vol avec violence, de harcèlement et d’agression sexuelle commis sur de femmes. SAJ n’est pas contre une telle proposition. Par ailleurs, dans sa réponse au député Jean-Claude Barbier, il a fait comprendre que rouler à moto sur une passerelle sera considéré comme une offense.

Cannabis

Le Premier ministre reste inflexible sur la question. Il n’y a pas lieu d’amender la Dangerous Drugs Act pour autoriser l’importation du cannabis industriel. C’est Danielle Selvon, députée indépendante, qui avait soulevé la question au parlement.

Certificat de caractère

L’administration pénitentiaire n’a pas encore reçu de la Disciplined Forces Service  Commission le ‘character clearance’ des 45 nouveaux gardes-chiourmes qui ont intégré le service en janvier 2015. Le chef du gouvernement l’a confirmé à une question de Veda Baloomoody (MMM).  
 

Questions adressées aux ministres

[row custom_class=""][/row]

Un directeur britannique

C’est le Britannique Barrie Paul Keyton qui est directeur de l’Integrity Reporting Services Agency. Il a été recruté en vertu de l’article 4(5) de la Good Governance and Integrity Reporting Act de 2015, a affirmé Showkutally Soodhun. Toutefois, le vice-Premier ministre et ministre des Terres et du Logement n’a pu confirmer s’il y avait eu ou non un appel à candidatures international pour ce poste alors qu’il répondait à une interpellation de Reza Uteem (MMM).

Centre de contrôle technique automobile

Les nouveaux centres de contrôle technique automobile privés, qui ouvriront leurs portes en août prochain, opéreront de 8 à 17 heures et les samedis. C’est ce qu’a indiqué Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, au député Raffick Sorefan du MP. Ces centres seront dotés d’équipements dernier cri.

Des contrats de Rs 623 M pour la NHDC

Une question du député Aadil Ameer Meea (MMM) a permis de savoir que de janvier 2015 à ce jour, la National Housing Development Company (NHDC) a bénéficié des contrats d’un montant total de Rs 623 millions.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !