Faits Divers

Cadeau empoisonné pour la Noël : ses effets et les jouets de ses enfants partent en fumée

Spéville Les Spéville ont vécu un cauchemar au matin de Noël.

Une fête de Noël pas comme les autres pour la famille Spéville. Stephano, le père, a vu la chambre parentale en flammes au matin du 25 décembre. Ses meubles, ses vêtements, son argent et plus important, les cadeaux qu'ils avaient achetés pour offrir à ses quatre enfants, deux filles et deux fils, âgés entre cinq et 11 ans, ont été complètement consumés par le feu.

Publicité

« Monn bizin dir zot Per Nwel inn amen kado me tou inn brile », confie Stephano tout abattu. Il se faisait une joie d'offrir les jouets qu'il avait achetés aux petits. « Même si nous n’avions pas de sapin, mon épouse et moi avions déjà acheté leurs cadeaux qui étaient cachés dans l’armoire. » Les enfants regardaient la télévision quand le feu s'est déclaré. « À un moment donné, ma fille de huit ans s'est rendue dans la cuisine et a grimpé sur une chaise pour prendre une boîte d’allumettes avant d’aller jouer avec dans notre chambre », ajoute Stephano. La fillette en est ressortie quelques minutes plus tard en refermant la porte.

« En voyant la fumée émaner de la chambre, j'ai compris qu'il y avait le feu mais lorsque j'ai voulu y entrer, il s'était déjà propagé sur les meubles, le lit et atteint le plafond. La fumée s'est même répandue dans la cuisine. » Sans perdre de temps, Stephano tente de sauver ce qu'il peut. « Les voisins sont venus m'aider et on a pu circonscrire l’incendie mais le mal était fait, dit-il. Cependant, il faut se dire que si on avait mis plus de temps pour éteindre le feu, c’est la maison qui aurait complètement été ravagée. »

Les dégâts sont estimés à Rs 120 000 car Stephano gardait aussi de l’argent dans l’armoire qui est carbonisée. « Le plus triste, c’est que nos enfants n’ont pas eu leurs cadeaux », se désolent Stephano et son épouse, Marie Lourdes.

À seulement quelques jours du Nouvel an, Stephano se retrouve sans meubles, sans vêtements, sans économies… Le temps de rénover et de meubler à nouveau leur maison, c'est chez sa belle-mère qu’ils ont trouvé refuge. La police de Bambous a ouvert une enquête afin de faire la lumière sur cet incendie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !