Live News

Cambriolage à Triolet: une septuagénaire attaquée par deux malfrats

Selon la vieille dame, les cambrioleurs cherchaient surtout des bijoux et de l’argent.
Elle n’aurait jamais imaginé vivre une telle expérience. Zaforah, (prénom fictif), 75 ans, s’est retrouvée face à deux malfrats qui sont entrés chez elle, à Triolet, en pleine journée, mercredi 18 mai. Elle doit son salut à l’arrivée de l’un de ses fils. « Si mon fils n’était pas venu, les voleurs m’auraient tuée »,  lâche la septuagénaire d’une voix tremblante. Un des cambrioleurs a été maîtrisé et a été livré à la police. La vieille dame habite dans la cour familiale. « Souvent, je me retrouve seule durant la journée quand mon fils est au travail. Mercredi vers 13 heures, je me trouvais au salon quand j’ai entendu du bruit provenant de l’extérieur. Je suis allée voir. Il y avait deux inconnus devant ma porte», raconte Zaforah. « Je leur ai parlé à travers la porte. Ils ont demandé après un de mes fils sous prétexte qu’il leur devait de l’argent. J’ai répondu qu’il n’y avait personne à la maison », poursuit-elle. « Les deux hommes ont forcé la porte. koma zot inn rantre zot inn bouss mo labouss. Ils ont arraché ma chaîne en or et un bracelet. J’ai fondue en larmes. Ils m’ont dit de ne pas pleurer et m’ont traînée jusqu’à ma chambre et m’ont projetée sur le lit ».

L’argent de la pension

La vieille dame ajoute que les cambrioleurs cherchaient surtout des bijoux et de l’argent. « Je leur ai expliqué qu’il n’y avait aucun bijou. Ils ont alors ouvert mon armoire et ont pris les Rs 10 000 que j’avais rangées dans un tiroir. C’était mes allocations de vieillesse que j’avais touchées vendredi dernier », explique la victime. « L’un des malfrats m’a immobilisée et a une fois de plus placé sa main sur ma bouche pour m’empêcher de crier. Je n’en pouvais plus», raconte Zaforah qui a du mal à chasser ces images de sa mémoire. Alors qu’elle était aux prises avec les deux voleurs, un de ses fils est arrivé. « Nous avons entendu le bruit de sa motocyclette. Il s’est arrêté près de la fenêtre de ma chambre. Je suis parvenue à l’alerter de la présence des voleurs. En voyant mon fils, les intrus se sont sauvés. L’un est sorti par une porte à l’arrière de la maison, alors que l’autre s’est faufilé à travers les barreaux de la fenêtre du salon. Mon fils les a pourchassés et est parvenu à maîtriser un complice qui se tenait dans une voiture garée non loin de chez nous », raconte la victime. « En raison des fréquents cambriolages perpétrés dans la région, je me fais un devoir de passer souvent chez ma mère. Ce jour-là, il y avait une voiture garée un peu plus loin et j’ai eu le pressentiment qu’il se passait quelque chose de louche. Quand ma mère m’a signalé la présence des voleurs, j’ai aussitôt prévenu les voisins», explique le fils de la victime. La poste de police de Triolet a été avisé. La valeur du butin emportée par les malfrats est estimée à Rs 85 000. Le suspect appréhendé est un dénommé Jean Michel Collet, 27 ans. Cet habitant de Baie-du-Tombeau est connu des services de police. Lors de son interrogatoire, mercredi, par la Criminal Iinvestigation Division de Trou-aux-Biches, le jeune homme a soutenu qu’il n’a rien à avoir avec ce vol. « Deux hommes sont venus me voir et m’ont demandé de les véhiculer », a-t-il expliqué aux enquêteurs. Il a été présenté devant le tribunal de Pamplemousses, jeudi, sous une charge provisoire de vol avec violence. La police a objecté à sa remise en liberté sous caution. Les deux autres malfrats sont activement recherchés.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !