Economie

Camel Textile : les réseaux sociaux au service de l’art vestimentaire

En cette rentrée 2017,  les étudiants ne sont pas seuls à enfiler des uniformes neufs.

Publicité

Les adultes également se font beaux : nouveaux vêtements et uniformes neufs, histoire d’attaquer 2017 avec une bouffée d’air frais. Camel Textile, usine engagée dans la confection d’uniformes d’entreprise, propose une gamme élargie de produits pour répondre aux attentes de ses clients.

Élégante, féminine et la tenue impeccable, Zaynah Kodabaccus, 27 ans, nous ouvre les portes de l’usine familiale située à la rue Labourdonnais, Port-Louis. Depuis 2010, elle a pris les rênes de Camel Textile, spécialisé dans la confection des uniformes. Sur place, environ une vingtaine de personnes, notamment la secrétaire, les membres du personnel et les couturières son déjà à pied d’œuvre. Au rang des commandes, des vêtements en lin destinés à des employées de bureaux ainsi qu’à des hôtels du littoral.

Camel Textile existe depuis 25 ans, une idée de son père, tailleur de formation et qui veille encore à son avenir. Comme souvent dans ce genre de métier, la transmission se fait de génération en génération. C’est le cas notamment de notre jeune interlocutrice qui dès le plus jeune âge, s’est intéressée au métier de son père. Titulaire d’un diplôme en business management, elle a toujours eu des ambitions plein la tête. Elle mise sur l’innovation et la créativité pour relancer et réorienter l’entreprise familiale. 

« De nos jours, ce n’est plus un business traditionnel.  Grace aux avancées de la technologie, je me sers des réseaux sociaux et d’autres plateformes du web pour accroître la visibilité de Camel Textile », indique Zaynah Kodabaccus.

House of Kodabaccus

Très concernée par  l’art et les tendances vestimentaires, elle essaie d’apporter une touche personnelle à ses créations. Outre la mode, cette jeune femme dynamique gère aussi la plateforme familiale connue comme House of Kodabaccus, qui compte aussi son oncle.

« Cette plateforme englobe nos activités familiales et sa présence est visible sur les réseaux sociaux », fait valoir  la jeune femme.

La clientèle ciblée est constituée essentiellement de clients issus du secteur privé. En ce moment, fait-elle ressortir, les tendances sont plutôt les t-shirts V-Neck ou des cols de différentes couleurs.

L’entreprise réalise son plus gros chiffre d’affaires  durant  le dernier trimestre de chaque année. En ce début d’année 2017, comme c’est toujours le cas, l’entreprise doit terminer les commandes passées à la dernière minute durant décembre 2016. « Certains clients, explique-t-elle, ont toujours cette mauvaise habitude. En général, les commandes doivent nous parvenir avant trois mois. Lorsque celles passées en décembre rejoignent celles de janvier 2017, on se retrouve avec des commandes qui s’accumulent.»

Un des défis que rencontre la jeune femme est le financement de son entreprise. Pourtant, dit-elle : « Le textile est un secteur qui est actuellement en croissance mais la difficulté vient du soutien financier car les institutions financières ne nous aident pas suffisamment. » 

Le projet que Zaynah Kodabaccus tient à cœur est la promotion et le marketing de la compagnie et son souci d’investir davantage dans le monde de l’art et de la création. Elle souhaite utiliser à fond les outils informatiques et les réseaux sociaux afin de mieux faire connaitre son entreprise.

Zaina Ollite

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !