Actualités

Campagne de stérilisation : des chiens errants prennent d’assaut des hôtels du Nord

Les chiens errants envahissent les plages et hôtels du Nord. Depuis quelques mois hôtels, pique-niqueurs et autres usagers des plages dans les environs de Pointe-aux-Piments se plaignent des chiens errants qui rôdent dans les parages.

Publicité

La Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) a décidé de prendre les choses en main. Le nombre de chiens errants à Maurice dépasse les 250 000 quadrupèdes, estime la MSAW. Son service de communication indique que les campagnes démarreront dans les semaines à venir.

Une vaste campagne de sensibilisation a débuté hier. Une équipe de la MSAW sera en permanence à Pointe-aux-Piments durant un mois. Diana Tandrayen, responsable de communication, explique que la MSAW cible les chiens des villages avoisinants. Une étude réalisée par l’organisme début mai révèle que 75% de ces chiens errants ont des propriétaires.

« Ces chiens ne sont pas tenus en laisse, dans certains cas, les cours des propriétaires ne sont pas clôturées. Dans la plupart des cas, les chiens sont maltraités. C’est ce qui les pousse vers les plages et les hôtels. » Les établissements du Nord se sont plaints, à plusieurs reprises, auprès de la MSAW que des chiens pénétraient dans l’enceinte des hôtels pour fouiller dans les poubelles ou chercher de la nourriture à l’intérieur des restaurants. En sus d’être gênants pour ces établissements, beaucoup de ces chiens sont malades et dangereux.

C’est pourquoi la MSAW a démarré une campagne de stérilisation gratuite dans le Nord à partir de 9 heures, tous les jours. Cette campagne s’étendra aux autres villes et villages. En attendant, les trois cliniques vétérinaires de Rose-Belle, Calodyne et Rose-Hill procèdent à une stérilisation gratuite. L’organisme compte augmenter ses effectifs. Des avis ont été publiés dans la presse pour recruter des « animal handlers » et un vétérinaire indien a été embauché. Le nombre de vétérinaires de la MSAW passe donc à cinq.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !