Cartes de navigation maritime : Le Sarvekshak en opération pour la 6e fois à Maurice

Par Ashwin Kanhye O commentaire
Le Sarvekshak

Le Sarvekshak est à Maurice pour une période d’environ un mois afin d’effectuer des relevés hydrographiques et océano-graphiques dans notre zone économique exclusive (ZEE). Cette visite de l’INS Sarvekshak est la sixième pour ce type de travaux dans nos eaux depuis 2006.

La mission principale du navire est de recueillir des données pour la publication de cartes de navigation afin d’améliorer la sécurité maritime. Le navire transporte un hélicoptère intégral et quatre appareils utilisant des techniques de pointe.

L’actuelle opération de l’INS Sarvekshak  vise à la publication d’une carte de navigation dans la région de Grand-Port. L’unité hydrographique du ministère du Logement et des Terres est responsable de l’étude hydrographique et de la cartographie marine. La carte en question sera mise en vente au ministère et sera à la disposition des marins du monde entier.

La coopération hydro-graphique entre l’Inde et Maurice remonte à 2005, lorsqu’un protocole d’accord a été signé entre les deux pays. Le ministre du Logement et des Terres Mahen Jhugroo a remercié le gouvernement indien, et principalement le Premier ministre Narendra Modi, pour l’aide qu’il accorde au gouvernement mauricien. « Les relations entre l’Inde et Maurice, grandissent de jour en jour. Le gouvernement indien nous aide dans la réalisation du Metro Express, dans le développement d’Agalega et depuis très longtemps pour l’exploration de nos fonds marins », a-t-il dit.  « Si en ce moment, des bateaux de croisière peuvent accoster au port, c’est parce que des navires indiens ont fait des études. Ils ont établi des cartes de navigation. Ils préparent la route maritime », a-t-il précisé.