Live News

Central Electricity Board : les points phares de la révision salariale connus

CEB L’augmentation salariale dont bénéficieront les employés du Central Electricity Board prendra effet à compter de juillet 2017.

Entre 14,7 % et 22,6 % d’augmentation salariale. C’est ce qui ressort du rapport salarial de Beejaye Coomar Appana remis au conseil d’administration du Central Electricity Board (CEB) à la fin de novembre. Le rapport a dû être passé en revue par un High Powered Committee (HPC). C’est le vendredi 29 décembre que le rapport a été remis au Board du CEB.

Publicité

Ce sont les employés touchant un salaire mensuel inférieur à Rs 20 000 qui ont eu droit à une augmentation salariale de plus de 20 %. Un handy worker, dont le salaire de base est de Rs 14 600, percevra à partir de fin janvier Rs 17 900. Cela représente une hausse de 22,6 %. Un meter reader, dont le salaire de base était de Rs 18 600, touchera dorénavant Rs 22 600, soit une augmentation de 21,5 %. Un ingénieur obtenant jusqu’à présent Rs 44 700 touchera désormais Rs 51 300. Ce qui consitute une hausse de 14,7 %.

Cette révision fera passer la masse salariale du CEB de Rs 1,6 milliard à Rs 1,8 milliard annuellement. La contribution du CEB au fonds de pension subira une hausse de 2,5 %. Il est important de faire ressortir que l’augmentation salariale prendra effet à compter de juillet 2017. Il a finalement été décidé que la révision salariale aura lieu tous les cinq ans, au lieu de quatre, à partir de maintenant.

«Ils la méritent pleinement…»

Seety Naidoo, président du conseil d’administration du CEB, se dit satisfait des recommandations du rapport. « Nous aurions préféré rendre le rapport officiel avant la Noël, mais cela n’a pas été possible, car il fallait laisser le HPC travailler. Je pense que les employés méritent pleinement cette augmentation », dit-il.

Répondant aux arguments des syndicats qui ont déploré qu’il n’y ait eu aucune consultation avec eux au sujet de la Finance Act – loi prise en considération par le HPC avant qu’il ne finalise les recommandations de Beejaye Coomar Appana –, Seety Naidoo affirme qu’il s’agit d’une loi qui a été votée au Parlement et que le CEB doit opérer selon les paramètres légaux.

Clency Bibi, vice-président de la CEB Staff Association, dit avoir eu une rencontre avec le ministre du Travail Soodesh Callichurn, le vendredi 29 décembre. « Nous avons décidé de nous mettre en contact avec nos hommes de loi et le State Law Office dès l’année prochaine », a-t-il déclaré.

À vendredi, les syndicalistes n’étaient pas en mesure de commenter le contenu du rapport. La raison étant qu’ils n’en avaient pas encore eu une copie en main.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !