Actualités

« C’est Tabou » : Claustrophobie, un trouble qui ronge de l’intérieur

Comment vaincre la peur des espaces fermés ? C’est la question abordée dans l’émission C’estTabou, le lundi 23 octobre, animée par Caroline. Cette dernière recevait sur le plateau de Radio Plus Prina Naumann, hypnothérapeute à la Clinique du Bon Pasteur.

Publicité

La spécialiste explique que la claustrophobie est la peur d’être pris au piège et d’être bloqué dans un espace restreint ou fermé, comme dans un sous-sol ou une cave. « C’est un trouble difficile à vivre », précise l’hypnothérapeute. La claustrophobie touche autant les hommes que les femmes.

C’est une phobie qui apparaît entre l’âge de 18 et 35 ans. « Les causes de la pathologie ne sont pas très connues mais elles remontent le plus souvent à l’histoire de l’individu. Par exemple, un événement difficile à surmonter comme un deuil, un accident ou un accouchement qui s’est mal passé et des traumatismes divers. »

Parmi les signes qui apparaissent avec ce trouble : les mains moites, la sueur, les jambes qui tremblent ou encore la gorge nouée. « Ceux qui souffrent de claustrophobie sont aussi confrontés à des problèmes tels que l’incapacité à prendre des décisions. Ils souffrent aussi d’un manque d’estime de soi », fait ressortir Prina Naumann.

Plusieurs thérapies, comme la psychanalyse, peuvent aider à vaincre ces angoisses. Harry, un auditeur de Pointe-aux-Sables, est intervenu durant l’émission. Il a raconté qu’il s’est fait agresser il y a trois ans et que depuis, il a peur de sortir après 19 heures. « La claustrophobie est aussi une forme d’agoraphobie. Celle-ci est la peur de se retrouver dans un endroit où personne ne pourra nous venir en aide », a indiqué l’hypnothérapeute.

Elle a conseillé à l’auditeur de traiter ce traumatisme pour reprendre une vie normale. Ces phobies doivent d’être traitées par des professionnels. « L’hypnothérapie permet d’éliminer les angoisses. Nous nous penchons sur le traumatisme car le corps est resté figé dans un événement. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !