Actualités

C’est Tabou - Consommateurs : droits et responsabilités

Les droits des consommateurs. C’est un sujet qui revient souvent sur le tapis. Dans l’émission « C’est Tabou », du lundi 17 avril sur Radio Plus, animée par Caroline, l’invité du jour était Kishore Soodhoo, de la Consumer Protection Unit. Il a mis en avant les différents aspects de la loi touchant aux droits des consommateurs.  Il s’agit de savoir ce que nous achetons, notamment les spécifications des produits achetés. « Il faut pouvoir poser les bonnes questions lors de l’achat. Demandez les renseignements qu’il faut quand on achète, que ce soit cash ou à crédit », explique-t-il.

Publicité

Suite aux droits à l’information, il y a la responsabilité des consommateurs. En effet, le consommateur est protégé par des droits, mais il a aussi des responsabilités. « Les gens doivent être vigilants. Ne surtout pas signer des documents et contrats sans lire, particulièrement  quand il s’agit de la vente à crédit. Il faut prendre la peine de lire, de porter attention aux détails », estime-t-il. Ne pas savoir quelles sont les conditions de garantie d’un produit mène souvent à des problèmes plus complexes.

Portables, téléviseurs, réfrigérateurs sont autant de produits qui sont souvent au cœur des plaintes. Dans la plupart des cas,  ce sont les consommateurs qui n’ont pas eu toutes les informations en achetant le produit et ne connaissent pas leurs droits. « Le client est souvent perdu quand son appareil est cassé mais, en même temps, il ne connaît pas les conditions de son contrat. Par exemple, pas toutes les pièces d’un produit sont sous garantie », fait ressortir le représentant de la Consumer Protection Unit.

L’autre question qui revient souvent chez les consommateurs concerne la différence entre les prix affichés et les prix réclamés à la caisse. Et là, Kishore Soodhoo est catégorique. « On paie le prix affiché. C’est au revendeur de changer le prix et d’afficher les bonnes informations », affirme-t-il. C’est là, autant de droits que doit connaître l’acheteur, avant de se tourner vers la Consumer Protection Unit. Pour les plaintes et doléances, la Consumer Protection Unit a une hotline, le 185, opérationnelle 24/7.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !