Actualités

«C’est Tabou» : l’importance du premier secours pour sauver une vie

La prévention a pour objectif de diminuer les incidents. Elle vise aussi à inculquer les actions adéquates susceptibles de sauver une vie. Pour connaître les gestes de premiers secours, il est important que les gens apprennent à réagir comme il se doit quand une situation d’urgence se présente. Navin Mahadoo, responsable de la gestion des catastrophes et de la réduction des risques au sein de la branche mauricienne de la  Croix-Rouge, nous en parle dans l’émission « C’est Tabou ».

Publicité

Prévention

Comme dit l’adage, mieux prévenir que guérir. Il se trouve toutefois qu’à Maurice, les gestes de premiers secours sont méconnus de la plupart des gens. Les Mauriciens s’appuient trop sur les ambulanciers au lieu d’adopter les bons gestes pour sauver une vie. Le représentant de la Croix-Rouge indique d’ailleurs l’importance d’adopter les bonnes actions au bon moment. « Par exemple, lorsqu’une personne s’étouffe devant vos yeux, au lieu de rester impuissant face à cette situation, il serait judicieux d’intervenir en lui portant secours », fait ressortir Navin Mahadoo. Il trouve qu’à Maurice les parents préfèrent placer leurs enfants dans des cours de danse, de théâtre ou de la natation, n’étant pas conscients de l’utilité d’un cours de secourisme.

Sensibilisation

Navin Mahadoo note également que les gens ne voient pas l’utilité d’avoir sous la main la liste des numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence. « Pourtant ces informations sont primordiales. Le public ne songe même pas à transporter une trousse de secours quand ils vont à la plage. » Des petits détails qui peuvent paraître sans importance, mais qui risquent d’avoir des conséquences néfastes si la victime ne reçoit pas les soins appropriés à temps. La Croix-Rouge souhaite sensibiliser le public à cette carence. Elle met la dernière main aux préparatifs concernant la 2e édition de la Caravane de Dood, du lundi 10 au dimanche 16 avril.


Itinéraire de la caravane de Dood

  • Le lundi 10 avril : Caudan Waterfront
  • Le mardi 11 avril : place Raymond Chasles, à Rose-Hill
  • Le mercredi 12 avril : Jumbo Phœnix
  • Le jeudi 13 avril : Winner’s de Chemin-Grenier
  • Le vendredi 14 avril : au vieux Moulin de Rose-Belle
  • Le samedi 15 avril : Grand-Baie La Croisette
  • Le dimanche 16 avril : Flacq Cœur de ville
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !