Live News

Chagos : l’ambassadeur américain parle de «dialogue constructif» entre Maurice et le Royaume-Uni

L’ambassadeur américain a accordé une entrevue à notre confrère Jean-Luc Emile.

Henry Victor Jardine, nouvel ambassadeur américain basé à Maurice, a accordé une interview à TéléPlus. Il aborde, entre autres, la souveraineté de Maurice sur les Chagos et trouve très positif le dialogue engagé entre le pays et le Royaume-Uni sur cette question.

Publicité

Lors de son interview, face à Jean-Luc Emile, le nouvel ambassadeur américain Henry Victor Jardine, qui a présenté ses lettres de créances le 24 janvier dernier au président de la République, Prithviraj Roopun, a parlé de son désir de s’impliquer pleinement auprès du public mauricien.

Rencontre avec le président et le Premier ministre

« Maurice est très intéressant, car il fait partie de l’Afrique, tout en ayant un rôle important à jouer dans la région indopacifique », affirme l’ambassadeur. Lors de sa rencontre avec le Premier ministre et le président, l’importance des relations avec les États-Unis, l’histoire partagée entre les deux pays et la longue relation diplomatique ont été abordées. Ils ont également discuté du commerce et de la sécurité, y compris la sécurité maritime et la lutte contre le crime transfrontalier.

« Maurice se trouve à un carrefour entre l’Asie et l’Afrique. Maurice est important, par sa position géographique, pour le commerce, mais aussi quand on parle de changement climatique et d’environnement. On a parlé de tout cela, mais aussi de l’importance de la démocratie et du maintien d’institutions démocratiques », dit-il.

Chagos : dialogue constructif

L’ambassadeur a également abordé la question des Chagos, déclarant qu’il était conscient de l’importance de ce dossier pour Maurice. Des discussions se font entre le Royaume-Uni et Maurice, et les États-Unis soutiennent ce dialogue.

« On a soutenu la souveraineté du Royaume-Uni sur les Chagos et maintenant, c’est une opportunité pour Maurice d’avoir un dialogue très constructif et d’arriver à trouver un accord », affirme Henry Victor Jardine. « J’espère que les deux pays parviennent à une résolution. Ils dialoguent de bonne foi. »

Et de souligner que la base américaine sur les Chagos est non seulement importante pour les États-Unis, mais aussi pour les pays de la région. À ce chapitre, celle-ci a d’ailleurs déjà « aidé et soutenu beaucoup de pays, dont Maurice ». Et d’ajouter : « votre Premier ministre a reconnu l’importance et la valeur de Diego Garcia. Mais quand on parle de souveraineté sur les Chagos, ce dialogue appartient à Maurice et au Royaume-Uni. »

Interrogé sur le récent rapport de Human Rights Watch, qui qualifie de crime contre l’humanité le traitement infligé aux Chagossiens, l’ambassadeur avance que des regrets ont été exprimés sur ce qu’il s’est passé. « On comprend que le Royaume-Uni essaie de redresser cela en donnant, par exemple, du soutien éducatif et la citoyenneté, etc. »

Agaléga

L’ambassadeur a évité de répondre à une question sur la possible installation d’une facilité militaire indienne à Agaléga. Déclarant qu’il était préférable que la Haute-commission indienne réponde plutôt que l’ambassade américaine. « J’ai lu des rapports certainement, mais je ne veux pas aller en détail sur ces sujets. »

Liberté de la presse et démocratie

Henry Victor Jardine a souligné l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression dans les processus démocratiques. Il a également été questionné sur les menaces et attaques contre les médias et les journalistes à Maurice.

« La liberté de la presse est d’une importance capitale pour que les gouvernements et les officiels soient tenus pour responsables envers leurs populations. » Il a souligné que, de manière générale, les actions contre la presse ne devraient pas avoir lieu. « Si quelque chose n’est pas correct, je suis prêt à soulever la question avec les officiels du gouvernement. » Sans une presse libre, un système démocratique n’est pas soutenable, devait-il faire comprendre.

L’ambassadeur Jardine a également mentionné le Freedom of Information Act aux États-Unis, qui permet aux citoyens d’accéder à certaines informations détenues par le gouvernement et son rôle pour une transparence accrue. « On est obligé, aux États-Unis, de donner un certain nombre d’informations, car si je peux, en tant que fonctionnaire, apporter plus de transparence, c’est important car en tant que citoyen, je peux en bénéficier. » 

Il a également souligné l’importance de la transparence pour garantir un système démocratique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !